Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
Maison en bois
Sommaire
Les agréments
Matériaux et solutions techniques
Préparation à la construction
Type de bien
De quoi s’agit-il ?
La maison en bois est construite avec des pièces de bois assemblées entre elles. La structure peut être constituée par des panneaux différents : complets ou manu-transportables, verticaux ou horizontaux. L’assemblage permet de former une ossature avec des plans préalablement élaborés par le propriétaire. Sur les plans, on voit distinctement les murs, les sols et la toiture de l’habitation. Le plus souvent, les pièces en bois sont espacées de quelques centimètres afin d’insérer les isolants. On parle bien sûr de matériaux adaptés pour isoler l’habitation entièrement : isolation thermique et isolation phonique. A noter que la construction maison bois est réalisée progressivement étage par étage.
La maison bois peut être conçue sous différents styles et modèles : maison de plain-pied, maison bois moderne, maison à étage, etc. Le constructeur maison bois peut réaliser votre projet sur-mesure, de l’intérieur à l’extérieur. Différents types de parements peuvent être utilisés à l’extérieur : ainsi, vous pouvez choisir un bardage en brique, en béton ou en pierre. Les plus prisés sont le bardage en bois brut, en bois lasuré ou bois recouvert de peinture.
La maison bois est un excellent choix si vous voulez protéger l’environnement. En effet, c’est une habitation écologique. Cependant, les idées reçues sont encore nombreuses en ce qui concerne ce type de construction :
-
Les risques d’incendie sont plus élevés
-
Les problèmes d’isolation thermique et phonique
-
Une assurance habitation plus chère
-
La durabilité dans le temps est limitée
-
Le choix du style architectural limité
Pourtant, tout cela reste injustifié et le bois reste un matériau noble très prisé pour la construction. Il est à la fois résistant, durable et vieillit bien au fil du temps. De plus, il cède moins facilement que le béton notamment en présence d’incendie. Plus bas, découvrons d’ailleurs, les différents types d’habitation que l’on peut concevoir avec et les nombreuses essences de bois que l’on peut utiliser.
Quels sont les différents types de maison en bois ?
Il existe différents types de maison bois :
-
La maison en panneaux de bois massif : les panneaux sont composés de 3 à 9 couches de lamelles de bois. Ils sont collés entre eux pour former une structure résistante et de dimensions imposantes. Les panneaux sont préfabriqués en usine avant d’être livrés sur le chantier de construction maison. L’avantage de ce type de maison bois est qu’elle est construite avec différentes techniques de construction. De plus, vous profitez d’un large choix d’architecture. Si vous voulez de grands volumes, cette maison en bois est faite pour vous.
-
La maison dotée de poteaux et de poutres en bois : le principe de cette construction bois est simple, des poteaux verticaux soutiennent des poteaux horizontaux. Ensuite, les poteaux et les poutres sont collés entre eux pour garantir la rigidité de la structure. Si vous voulez de grands volumes, ce type de maison bois est un excellent choix. De plus, il ne demande pas l’existence de murs porteurs.
-
Le chalet : idéal pour les régions montagneuses, cette maison bois est la plus vieille de toutes. On parle aussi de maison en bois massif empilé pouvant être conçue en auto-construction. Le bois massif est parfait pour isoler l’habitation mais le hic se trouve au niveau de sa durabilité. En effet, il est sensible aux variations climatiques qui peuvent altérer sa structure et sa longévité par la même occasion. Par ailleurs, son étanchéité à l’air et à l’eau laisse aussi à désirer.
-
La maison ossature bois : ou MOB est la maison bois la plus prisée dans le monde entier. Rien à dire sur son étanchéité et son isolation, tout est parfaitement étudié pendant la construction. Les matériaux isolants sont insérés entre les pièces de bois et un écran d’étanchéité recouvre la structure. A cela s’ajoutent un bardage extérieur performant et une finition indispensable pour renforcer l’étanchéité de l’habitation. Au final, on obtient une maison ossature bois formée par plusieurs couches. Le plus grand avantage des MOB se trouve dans la durée de construction : plus courte que celle d’une maison classique.
Les prix varient suivant le type de construction privilégié :
-
Maison à ossature en bois : à partir de 1200 à 2000 euros par m2
-
Maison en bois massif empilé : à partir de 1400 à 2000 euros par m2
-
Maison à poteaux et poutres en bois : à partir de 1100 à 1800 euros par m2
-
Maison à panneaux de bois massif : à partir de 1400 à 2500 euros par m2
Vous pouvez acheter votre maison en kit ossature bois ou en auto-construction si vous vous débrouillez bien en bricolage.
Quel est le bois à privilégier pour la construction d’une maison en bois ?
Le choix de l’essence de bois est très important, il dépend généralement du type maison bois que vous voulez construire. Parfois, le constructeur allie plusieurs essences de bois pour réaliser une œuvre architecturale unique. D’ailleurs, les différentes parties de l’habitation demandent l’utilisation d’essence différente notamment pour l’ossature, la toiture, le bardage, etc. A noter que chaque essence de bois a ses particularités.
Voici la liste des essences de bois utilisées en construction :
-
L’épicéa : que l’on connait aussi sous le nom de sapin est très utilisé pour former l’ossature en bois. Cette essence est aussi adaptée pour les murs de l’habitation, les menuiseries intérieures, le bardage extérieur, la toiture, la terrasse, etc. Elle se distingue par son prix accessible, sa légèreté et sa robustesse. Son inconvénient est sa faible résistance à l’humidité.
-
Le douglas : cette essence est parfaite pour les menuiseries intérieures et extérieures, l’ossature bois, le barge, les lambris, la charpente, etc. Cependant, elle est plus chère puisqu’elle est plus résistante aux intempéries. De plus, elle ne demande aucun traitement particulier. Sa teinte rouge naturelle est absolument séduisante.
-
Le mélèze : cette essence particulièrement résistante au froid et à l’humidité est absolument esthétique. Elle est parfaite pour le barrage extérieur, le parquet, la charpente, l’ossature, les menuiseries extérieures et intérieures, etc. Sa couleur naturelle lui confère toute sa beauté mais pour la conserver, il faut l’entretenir régulièrement.
Parmi les essences de bois utilisées en construction maison bois, on retrouve le pin sylvestre, le chêne, le châtaignier, le western Red Cedar, le hêtre et le robinier.
Important : pour garantir la fiabilité de votre construction maison bois, choisissez un bois labellisé Programme Européen des Forêts Certifiées ou PEFC. Privilégiez également le bois européen plutôt que le bois importé en dehors du territoire européen.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en bois ?
Les avantages d’une maison bois sont nombreux :
-
Un matériau écologique
-
Une isolation meilleure que celle du béton
-
Une durée de construction plus courte
-
Une facilité de conception
-
Une grande liberté architecturale
-
Une construction légère mais particulièrement résistante et modulable
-
Une maison confortable et chaleureuse
-
Une possibilité de créer de grands volumes
En revanche, on lui cite quelques inconvénients :
-
L’entretien régulier
-
Le prix relativement élevé
Le choix du constructeur
Privilégiez un constructeur maison bois sérieux, honnête et déclaré en France. Renseignez-vous en amont sur la société avant de l’engager. Pour cela, lisez les avis de ses anciens clients et appréciez ses anciennes réalisations ou ses projets en cours. Cela vous donnera une idée sur la qualité de ses prestations. Renseignez-vous aussi sur le type de bois qu’elle privilégie pour construire une maison en bois : bois local, bois certifié PEFC, etc. Vérifiez si la société souscrit une assurance décennale relative au gros œuvre et une assurance biennale relative au second œuvre. N’oubliez surtout pas de demander un devis au préalable pour voir si le prix maison bois proposé entre dans votre budget.