Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
La charpente d'une maison
Sommaire
Les agréments
Matériaux et solutions techniques
Préparation à la construction
Type de bien
Charpente traditionnelle
La charpente supporte le poids de la toiture et des charges supplémentaires (neige principalement) en cas d'intempéries.
La charpente traditionnelle est un assemblage par embrèvement (tenon + mortaise), boulons ou clouage de fermes, pannes, chevrons et liteaux.
Charpente bois
Les bois utilisés sont très variables, principalement sélectionnés par leur présence locale pour minimiser les coûts de transport. Ils peuvent être soit des arbres à feuilles caduques (dans ce cas abattus en hiver hors montée de sève), soit des résineux (qui peuvent être abattus toute l'année). Quelques soient les bois choisis, ils sont d'autant plus résistants que leur pousse est lente : ainsi, les arbres de montagne sont plus résistants que les arbres de plaine à pousse rapide.
Les bois peuvent être traités et / ou disponibles en plusieurs qualités : autoclave, séchage, traitement fongicide, traitement anti-termites, contre le capricorne ou la mérule.
La structure de la maison influera sur celle de la charpente, donc sur le coût de cette dernière : le coût augmente avec le nombre de pans (ou pentes) de toiture.
La charpente traditionnelle permet :
- un aménagement (immédiat ou différé) des combles, ce que ne permet pas la charpente à fermettes,
- une structure ou un solivage (la solive est une pièce en bois entre les murs ou les poutres supportant le plancher) pouvant être apparents.
Fermettes
La fermette est une solution industrielle de charpente. Ce sont des chevrons de sections faibles (36 mm en général) assemblés en atelier à l'aide connecteurs métalliques. Les fermettes sont proches les unes des autres (pour supporter le poids de la toiture) et renforcées perpendiculairement par des barres transversales anti-flambage (fléchissement sous le poids).
Les formes de la fermette sont très variables : en E, A, W, M.
Solution industrielle, la fermette est moins coûteuse que la charpente traditionnelle, elle se pose plus facilement (levage et pose). Mais elle interdit définitivement l'aménagement des combles (et rend la mise en œuvre de l'isolation plus difficile).
Le choix du matériau de la charpente
Traditionnellement, c'est le bois.
Ce peut être
- du chêne pour la charpente traditionnelle, robuste et onéreux,
- le sapin, répandu et bon marché et souvent utilisé pour les fermettes,
- ou au milieu des deux, le douglas (résineux) à la résistance mécanique et au tarif intermédiaires.
Mais d'autres matériaux peuvent être utilisés, principalement pour leur souplesse architecturale :
- Le bois lamellé-collé (collage sous forte pression mécanique de lamelles de bois) : initialement réservé aux grands bâtiments industriels, sa légèreté, la possibilité de franchir esthétiquement des grandes portées ou d'obtenir des poutres cintrées ou des formes complexes ont convaincu les architectes.
- En acier : principal avantage le poids, principal inconvénient : la résistance au feu.