Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
Prix d'une maison passive
Sommaire
Construction d’une maison passive : guide complet pour comprendre et choisir votre projet
Dans le domaine du bâtiment, les dernières normes en vigueur privilégient les concepts éco-responsables. La maison passive s’inscrit alors comme un choix évident si vous envisagez la construction de votre future habitation. Quel est le coût de réalisation de ce type d’habitation ? Nous vous accompagnons afin de connaître le coût global, les spécificités techniques et les avantages des maisons dites passives. Vous pourrez aussi comprendre les différentes étapes du chantier.
Qu'est-ce qu'une maison passive ?
- un concept de construction sans chauffage ;
- l’utilisation de l’apport de chaleur solaire ;
- l'absence de ponts thermiques ;
- une excellente isolation ;
- une grande étanchéité à l’air ;
- un contrôle de la ventilation.
Les avantages d'une maison passive
Les différents types de maisons passives
Les coûts cachés d'une maison passive
- Le coût des études thermiques ;
- L’isolation spécifique ;
- Les menuiseries passives ;
- La VMC double flux ;
- D’éventuels équipements supplémentaires ;
- La domotique.
Les certifications et labels pour les maisons passives
Le processus de construction d'une maison passive
- Un besoin en énergie de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an ;
- Une étanchéité à l’air n50 < 0,6 h-1 ;
- Une consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an et un besoin en énergie finale inférieur à 50 kWh/m²/an ;
- Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.
La maison passive est une habitation à basse consommation qui utilise peu d’énergie pour assurer le confort des occupants. Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire afin de garantir une isolation naturelle. La chaleur du soleil réchauffe les objets, les planchers et les murs, ce qui réduit la consommation en chauffage en hiver.
Les maisons passives sont très économiques en chauffage grâce à leur orientation, structure et isolation thermique. Il en existe plusieurs modèles qui évoluent en même temps que les connaissances humaines et la technologie. Dans tous les cas, le bâtiment passif se repose quelques bases pour être considéré comme tel, à savoir :
Il faut noter que la maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’un logement classique. Sa consommation énergétique est aussi de 50 % de moins qu’une nouvelle habitation construite selon la réglementation thermique RT 2012. Ce type de logement, avec tout le confort actuel, n’a besoin que de 15 kWh par m² et par an en chauffage. Ce chiffre est équivalent à 1.5 litre par m² et par an de pétrole. Pour l’aération de l’intérieur, elle utilise la ventilation mécanique contrôlée ou VMC double flux et inaudible. Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive offre tout le confort nécessaire au quotidien.
Comparez 4 devis de constructeur
Les avantages financiers
Le premier grand avantage d’un habitat passif est certainement d’ordre financier. En effet, sa structure et sa construction permettent une grande économie énergétique en termes de chauffage. Comme susmentionné, le fonctionnement de cette habitation s’articule autour de trois éléments essentiels dont l’énergie solaire, l’isolation et la ventilation du bâtiment. Il est donc évident que la consommation en chauffage est considérablement réduite, ayant un impact direct sur la facture d’énergie. En optant pour cette réalisation, vous faites une économie considérable sur votre facture sur le long terme.
Les atouts en confort
Par ailleurs, une maison passive assure également un chauffage harmonieux, permettant d’améliorer le confort de vie en toute saison. L’utilisation de la VMC double flux garantit un niveau de confort incomparable. Mais cet élément s’ajoute également à l’usage de fenêtres, vitrages et matières confortables et écologiques. La maison passive ne laisse place à aucun courant d’air désagréable, une chaleur incontrôlée ni à d’autres formes d’inconfort.
Dans ce même contexte, il faut comprendre que la maison passive est bien plus saine que les autres types de réalisation. La VMC double flux permet un renouvellement d’air constant et efficace. L’air intérieur est ainsi purifié et propre, garantissant une meilleure santé aux occupants.
Les avantages environnementaux
La maison passive utilise des matières abordables et non polluantes pour la construction. Il est même possible de se tourner vers une matière recyclable, ce qui réduit remarquablement son impact environnemental. Elle a également recours à une énergie verte pour assurer l’approvisionnement en électricité de toute l’habitation. C’est d’ailleurs la raison pourquoi elle est considérée comme un habitat écologique.
Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs modèles de maisons passives. D’une part, chaque modèle se différencie de l’architecture, des techniques de conception et des possibilités d’intégration d’un système à énergie renouvelable. Il peut s’agir d’un ballon pour le stockage d’eau chaude sanitaire, de l’énergie solaire pour la consommation d’électricité, d’une pompe à chaleur, etc.
D’autre part, la distinction des bâtiments de type passif dépend aussi de la mise en œuvre. Vous pouvez confier l’ensemble du projet à un constructeur, ou uniquement le gros œuvre. Dans tous les cas, il est possible de construire un habitat plain-pied, à étage, de style classique, traditionnel ou moderne, en kit ou clé en main. Notez également que le caractère éco-responsable et la recherche de performance demeurent au centre de chaque projet, peu importe le modèle.
Par ailleurs, vous devez savoir que pour construire une maison passive, il existe différents matériaux à choisir. Vous aurez le choix entre le bois, le métal, le béton, les parpaings et les briques. Il en est de même pour les isolants naturels que vous pourrez choisir selon le projet : chanvre, lin, liège, chènevotte ou bois.
La rénovation énergétique
Afin de réduire la consommation d’énergie et la facture de chauffage, il est possible d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. L’idée est de transformer le logement actuel en un logis éco-responsable et performant en énergie. La différence entre l’habitation passive neuve et la rénovation, c’est que cette dernière nécessite un audit énergétique. Elle consiste ensuite à remplacer les chauffages énergivores, les menuiseries et l’énergie utilisée afin d’atteindre la performance exigée d’une maison passive.
Pour estimer le prix d’une maison passive, il est nécessaire de considérer certains critères. Il s’agit notamment de la localisation géographique du chantier, des matériaux à utiliser et des finitions.
La maison passive implique aussi un coût plus élevé par rapport à une habitation classique, soit entre 20 et 30% de plus. Le prix d’un bâtiment passif est estimé entre 1 500 et 2 000 euros du mètre carré. Cependant, ce prix doit être vu comme un investissement sur le long terme, impliquant des économies d’énergie considérables. Certains éléments permettent d'expliquer ce coût élevé, notamment :
Il faut aussi noter que le prix d’une maison passive en kit est plus abordable que l’habitation clé en main. Pour une construction hors eau hors air, le prix est généralement compris entre 800 et 1 200 euros le m². Vous devrez ensuite confier le second œuvre, comme l’eau et l’électricité à une autre entreprise. Vous pouvez aussi vous en occuper afin de réduire les frais.
Si vous souhaitez labelliser votre maison passive, il faudra également intégrer le coût du label au montant final. Enfin, il faut veiller à inclure les frais annexes : TVA et autres taxes, réseaux, voirie et honoraires pour pouvoir évaluer le coût réel d’un chantier.
Taille de la maison | Prix | Économies annuelles |
---|---|---|
100 m² | 150 000 à 300 000 euros | 3 500 à 5 000 euros |
150 m² | 225 000 à 450 000 euros | 5 250 à 7 500 euros |
200 m² | 300 000 à 600 000 euros | 7 000 à 10 000 euros |
Comparez 4 devis de constructeur
Le label maison passive est délivré par l’association La Maison Passive France, qui est accréditée par le PassivHaus Institut (PHI). Vous devez savoir que la certification allemande Passivhaus est le plus célèbre label encadrant les maisons passives. Elle est représentée au Canada par l’institut CanPHI. Une maison certifiée Passivhaus jouit d’un confort exceptionnel, comme une température homogène et une bonne qualité d’air. Il faut tout de même savoir que ce label est extrêmement exigeant et requiert une très grande rigueur lors de la réalisation. Quelle que soit la destination du bâtiment, toutes les réalisations neuves et rénovations doivent atteindre une performance optimisée pour devenir une maison passive certifiée.
Outre la certification Passivhaus, le PHIUS peut aussi délivrer des certifications aux maisons passives. La certification maison passive ne s'intéresse qu'à la performance du bâtiment neuf d'un point de vue énergétique. Le PHIUS, quant à lui, s’adresse surtout aux rénovations.
Pour construire une maison passive dans les règles de l’art et dans le respect des normes, il faut tenir compte de plusieurs critères.
Le choix du matériau
Il n’y a pas de législation en vigueur pour les maisons passives en France en ce qui concerne le matériau. Mais un logis écologique se doit de respecter certaines bases afin d’être considéré comme un bâtiment passif. L’idéal est d’utiliser des matériaux nécessitant peu d’énergie lors de leur fabrication et leur mise en œuvre. Les matériaux doivent pouvoir également être réutilisés ou recyclés. Pour l’ossature et la façade, il est donc plus avisé de privilégier le bois. Il est d’autant plus judicieux si ce matériau est issu des forêts françaises gérées durablement. L’isolation sera parfaite avec du béton écologique, des briques, de la terre cuite ou des blocs coffrants isolants.
Le choix de l’isolation
Si les maisons passives consomment environ 90% moins de chauffage, c’est grâce à leur isolation. Avant la construction, sachez qu’il faut compter une épaisseur de 50 cm pour l’isolation thermique. Privilégiez également des fenêtres en bois avec une ossature doublée, ainsi qu’un triple vitrage pour une performance accrue.
Ensuite, vous pouvez choisir le style d’architecture que vous préférez, ainsi que le professionnel en charge de sa construction. Notez bien que le recours à un constructeur et un architecte permet d’obtenir une maison passive certifiée et conforme aux normes en vigueur. C’est aussi gage de la qualité et de la durabilité des matériaux et des équipements à installer. Privilégiez, si possible un professionnel certifié RGE pour construire votre bâtiment passif. En parallèle, il est aussi important de mentionner que la construction d’une maison éco-responsable est exempte de toute réglementation d’urbanisme.
Enfin, vous devez prendre en considération les différents éléments à faire attention lors de la construction d’une maison passive :