Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
Prix d’une maison bioclimatique
Sommaire
La construction d’une maison bioclimatique devient de plus en plus appréciée dans de nombreuses régions. Pour cause, il s’agit d’une solution écologique et économique, tout en possédant plusieurs atouts. Ce type de maison s’intègre parfaitement dans son environnement et elle utilise les ressources naturelles. Pour vous aider à estimer le budget pour la construction d’une maison bioclimatique, voici toutes les informations relatives au prix.
Les éléments qui font varier le coût
Si vous êtes séduit par une maison bioclimatique, sachez que son prix dépend de plusieurs paramètres à ne pas négliger. En parallèle, vous pouvez aussi jouer sur ces éléments pour réduire le montant final de la construction. Ainsi, le prix de construction d’une maison bioclimatique varie selon :
-
la superficie
-
le matériau à utiliser
-
la complexité des travaux
-
les équipements
-
le constructeur
En effet, plus la surface de votre maison bioclimatique est importante, plus son prix peut grimper. De même, le type de matériaux à utiliser pour la construction joue un grand rôle dans la fixation du budget. Les matériaux disposant d’une faible empreinte écologique sont généralement plus chers que ceux utilisés en construction classique. En ce qui concerne la complexité du chantier, sachez le calcul des dépenses commence dès la conception du plan de l’habitation. Vous comprenez donc que concevoir un plan d’architecture complexe aura naturellement un impact sur le coût du projet. Il en est de même pour le type d’équipements que vous souhaitez constituer votre logement bioclimatique. La qualité, le type et le nombre de ces équipements fluctuent grandement le coût total, sans compter le prix des installations. Enfin, le prix du constructeur est un élément à ne pas prendre à la légère. Les constructeurs de maisons bioclimatiques pratiquent généralement une tarification libre qui dépend de leur niveau d’expertise et de leur notoriété. Pour bénéficier du meilleur prix, l’idéal est donc de comparer plusieurs professionnels et plusieurs devis.
Le prix d’une maison bioclimatique au m²
Selon le modèle choisi, le prix de construction d’une maison bioclimatique peut être plus ou moins élevé. Il faut tout de même noter que certains modèles coûtent largement moins cher que les constructions classiques, contrairement à ce que la majorité pense. En moyenne, vous devrez compter entre 1 000 et 3 000 euros par m² pour faire construire un logement bioclimatique.
Une maison bioclimatique a l’avantage de s’intégrer agréablement au paysage et à son environnement. De plus, elle offre un excellent niveau de confort sans avoir à trop dépenser en énergie. Bien entendu, il est possible d’opter pour des matériaux bien isolants et plus de vitrages en fonction des besoins. Mais il faut alors comprendre que le prix va augmenter en fonction des paramètres choisis.
Tableau des prix d’une maison bioclimatique selon la superficie
Pour vous permettre d’avoir une idée plus claire sur le budget à prévoir, voici un tableau qui récapitule le prix d’une maison bioclimatique selon sa surface.
Superficie de la maison bioclimatique |
Prix moyen |
Au m² |
1 000 à 2 000 euros |
100 m² |
100 000 à 200 000 euros |
150 m² |
150 000 à 300 000 euros |
Le prix d’une maison bioclimatique selon le type d’équipements
Nous l’avons susmentionné, le prix d’une habitation écologique peut varier selon le type d’équipement à installer. Vous devez savoir que ce type de logement doit disposer d’équipements de qualité pour être le plus économe possible et pour respecter l’environnement. De la même façon, il est indispensable d’assurer une installation conforme aux normes en vigueur pour chaque type d’équipements. Pour dire que plusieurs éléments se jouent et peuvent influencer le prix.
Voici donc un tableau des prix moyens à prévoir pour les principaux équipements utilisés en maison bioclimatique.
Type d’équipements |
Prix moyen au m² avec installation |
Panneau solaire photovoltaïque |
200 à 300 euros |
Chauffe-eau solaire |
4 000 à 6 000 euros |
Pompe à chaleur aérothermique |
3 000 à 11 000 euros |
Climatisation à double flux |
1 500 à 4 000 euros |
Double vitrage |
150 à 200 euros |
Puits canadien |
7 000 à 12 000 euros |
Récupérateur d’eau pluviale |
1 500 à 3 000 euros |
Le prix d’une maison bioclimatique en kit
Bien que la maison bioclimatique ne soit pas accessible à tous les budgets, il existe une solution plus économique pour en posséder. Le marché propose aujourd’hui des maisons bioclimatiques en kit que vous aurez à assembler vous-même. Certains constructeurs vous permettent de profiter d’un projet appelé « hors d’eau et hors d’air ». Il s’agit notamment d’acquérir une maison étanche à l’eau et à l’air, c’est-à-dire, les murs, la toiture, la menuiserie extérieure, etc. Vous devrez alors vous charger de l’ensemble des travaux de second œuvre, comme les cloisons, l’isolation, le revêtement du sol, la plomberie et les installations électriques, etc. En choisissant cette option, vous pourrez largement réduire le prix de votre maison bioclimatique. Le tarif moyen se situe entre 400 et 600 euros du m² contre 1 000 à 3 000 euros pour une construction bioclimatique clé en main.
Le prix d’une maison bioclimatique selon le constructeur
La maison bioclimatique étant assez complexe, sa construction requiert une expertise spécifique que tous les constructeurs n’ont pas. Pour que l’habitation s’intègre pleinement dans son environnement, il faut obligatoirement qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un projet global étudié avec minutie. De fait, il est indispensable de confier les travaux à des professionnels spécialisés dans ce mode de construction.
Notez alors que le recours à un architecte est grandement recommandé afin de garantir la qualité de la maison bioclimatique. Expert dans le domaine, il est en mesure d’appréhender les différentes contraintes techniques du chantier. Mais c’est une étape préalable qui s’ajoute naturellement à la facture globale du projet. Effectivement, les honoraires d’un architecte varient entre 8 et 12 % du prix total de la construction. Néanmoins, il s’agit aussi d’un élément de dépense important puisqu’il vous permettra de réaliser une certaine économie sur les travaux. Il en est de même sur la consommation énergétique de la maison qui pourra diminuer jusqu’à 30 %.
Bref, une maison bioclimatique, lorsqu’elle est bien pensée, assure un confort thermique de haute qualité et une économie non négligeable. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour calculer le budget approximatif de la construction. Vous pouvez alors déterminer la faisabilité du projet selon votre budget. Mais n’oubliez pas de comparer plusieurs professionnels et devis avant de choisir votre constructeur.