Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

La toiture d'une maison

Tuile

  • La toiture doit :
  • Résister aux vents,
  • Résister au gel,
  • Etre imperméable,
  • Etre capable de porter le poids de la neige éventuelle ou d'une personne intervenant sur le toit,
  • Pouvoir résister à des chocs provoqués par des débris soulevés par le vent (ex : branches), à la grêle.

La tuile permet bien de répondre à ces impératifs.

  • Elle résiste aux vents parce qu'en terre cuite ou en béton (le poids au m² est voisin) elle est lourde.
  • A base d'argile ou de béton  elle est aussi imperméable et imputrescible.
  • La tuile en terre cuite résiste mal aux chocs et aux poids mais moins que certains autres matériaux. Elle n'est pas réparable, en cas de bris il faut la changer.
  • Elle résiste bien au gel, et encore mieux si elle est en béton, elle est imputrescible et a une durée de vie de l'ordre de 50 ans.

Il en existe plusieurs sortes en dimensions et couleurs (pas uniquement rouge) qui combinent plus ou moins facilité de pose et esthétisme : la toiture se voit de l'extérieur, c'est un élément important de son aspect. Pour cette raison, elle est disponible en plusieurs couleurs (si elles sont autorisées localement ; voir certificat d'urbanisme).

Le coût de la tuile est très variable selon le modèle choisi et le type de recouvrement qui peuvent obliger à poser de 12 à 100 tuiles au m².

La tuile canal 

C'est la tuile historique, demi ronde, creuse, méditerranéenne voire romaine.

Elle est facile à poser, ne s'accommode pas de pentes fortes, mais résiste peu à la neige (elle s'infiltre ou remonte par capillarité) et à  la pluie sous fort vent (elle passe entre les tuiles et remonte). 

Pour compenser ces inconvénients, elle est alors doublée par un film plastique (étanche pour protéger la charpente et l'isolant mais respirant pour permettre  à la maison d'évacuer son humidité intérieure)  ou un enduit de bitume en sous face.

La tuile plate

C'est la tuile utilisée dans le nord de la France, la région parisienne et pratiquement toute l'Europe du Nord.

Elle permet des pentes beaucoup plus importante que la tuile canal. 

Historiquement, les tuiles étaient posées côte à côte avec un joint entre chaque tuile, puis elles ont été posées en double (chaque tuile se recouvre de 50 % tant en hauteur qu'en largeur).

Aujourd'hui, ce sont plutôt des tuiles plates à emboitement qui sont mises en œuvre.

Tuiles à emboitement (mécanique)

Elles peuvent être canal ou plate.

L'emboitement évite la fixation individuelle de chaque tuile sur la charpente.

Ardoise

A l'état naturel, c'est une roche, découpée en plaques fines qui sont disposées sur le toit. Mais elle est disponible aussi en fibres-ciment, évidemment sans amiante qui a été remplacée par des fibres synthétiques.

Ardoise

Elle est non poreuse, incombustible, résistante au gel, aux mousses et aux années : jusqu'à 150 ans pour les ardoises naturelles (on n'a pas encore un recul égal pour les ardoises synthétiques). Elle nécessite donc peu d'entretien, garde sa couleur dans le temps.

Elle peut être posée sur des toits très en pente (montagne).

De couleur naturellement (et exclusivement) sombre (noire, grise ou bleutée) elle donne un excellent aspect esthétique à la maison.

Elle est plus couteuse que la tuile, plus exigeante pour sa pose mains moins lourde (incidence sur la charpente).

Chaume

C'est un matériau naturel, végétal (blé, seigle ou roseau), donc écologique qui se pose sur des toits pentus et nécessite un savoir-faire exigeant.

La toiture en chaume est incombustible, étanche et procure une bonne isolation phonique et thermique.

Mais elle doit être entretenue tous les 3 à 5 ans pour conserver son étanchéité.

Sa durée de vie est de l'ordre de 50 ans. A condition d'être surs que d'ici là il y aura encore des chaumiers pour l'entretenir !

Végétalisée

C'est de la terre plus une couche végétale naturelle qui se posent sur des toitures peu en pente (voire toitures terrasses).

La toiture végétalisée est naturelle et esthétique. Et surtout écologique : elle filtre les apports d'eau, évite leur rejet massif dans les égouts.

Zinc

Naturel et quasiment 100 % recyclable, le zinc a des atouts nombreux :

  • Il est léger, il s'adapte à toutes les structures et toutes les formes, il est facile à travailler (en exigeant toutefois un spécialiste), et, au final, il est économique.
  • Il résiste au temps : une patine se forme sur sa surface, de sorte qu'elle protège le zinc lui-même.

Toiture solaire

Elle peut être à base de : 

  • panneaux thermiques pour produire l'eau chaude sanitaire – cf au paragraphe chauffage panneaux solaires thermiques),
  • panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité,
  • panneaux thermiques et photovoltaïques qui produisent à  la fois de la chaleur et de l'électricité,
  • tuiles photovoltaïques pour produire de l'électricité.

Des subventions (variables suivant les époques) peuvent être obtenues et l'électricité produite peut être revendue à l'EDF par un contrat de fourniture de 20 ans.

Les solutions photovoltaïques sont plutôt réservées aux régions ensoleillées (quoique l'Allemagne est en Europe le champion de l'utilisation de ces panneaux photovoltaïques en n'étant pas la zone la plus ensoleillée d'Europe).

Les solutions thermiques sont efficaces et rentables quasiment partout en France.

Mais dans toutes les solutions solaires :

  • l'investissement est élevé : 10 à 20 fois le budget d'un toit en autres matériaux, (mais uniquement les pans du toit exposés au sud sont concernés)
  • l'esthétique est faible (moins pour la tuile solaire) car les panneaux sont disgracieux, même si des progrès ont été accomplis,
  • l'écologie n'est pas aussi favorable qu'on peut le croire : la durée de vie est plus faible, (25 ans ?), les matériaux pour les fabriquer sont rares, la production vient d'Asie, Chine principalement (transport), le recyclage demande de la technologie pour être efficace.

Toit-terrasse

Il est actuellement à la mode. Mais il n'est pas autorisé partout et il ne convient pas dans toutes les régions, notamment en montagne où il faut éviter que la neige (et la glace en sous couche de neige) s'accumule sur le toit.

Le toit est posé sur une dalle, maçonnée, en acier ou  en bois.

La pente, même si elle ne se voit pas existe forcément: elle est nécessaire pour évacuer l'eau de pluie qui sinon stagnerait. Mais elle est très faible : moins de 5 %.

Des ouvertures peuvent être aménagées sur le toit : velux, cubes plastiques, les 2 pouvant éventuellement s'ouvrir via un câble, ou pavés de verre.

Au-dessus de la dalle, on pose la protection (granulats, toiture végétale, toiture jardin, espace à vivre, solarium..), au-dessous l'isolation et autour, si elle est accessible depuis la maison un garde-corps d'1 m minimum.

Moins compacte qu'un toit en pente, la toiture terrasse est moins économe en énergie. Et elle n'autorise pas l'aménagement des combles (il n'y en a pas !).

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet