Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Le chauffage de l'eau chaude des sanitaires

Ballon électrique à accumulation

Si vous avez opté pour une chaudière, la question se posera de faire chauffer l'eau chaude sanitaire par la chaudière. Dans ce cas, elle sera produite au fur et à mesure de la consommation ou via un petit ballon d'accumulation pour éviter des redémarrages intempestifs de la chaudière synonymes de mauvais rendements.

Le plus classique des autres moyens est le chauffage par ballon électrique à accumulation : il chauffe son réservoir pendant la nuit pour profiter du courant électrique au tarif heures creuses.

C'est économique à l'installation et à l'utilisation. La seule précaution est de le dimensionner correctement en fonction du nombre d'occupants dans la maison et de leurs habitudes de consommation.

Le chauffe-eau dure 10 à 15 ans au-delà duquel il faudra le changer

Chauffe-eau thermodynamique

C'est une solution très à la mode liée à l'écologie, aux énergies nouvelles et à la norme RT 2012.

L'eau, plutôt qu'être chauffée par une résistance électrique en heures creuses, est chauffée par une pompe à chaleur. C'est plus écologique et plus économique. Pour autant, le surcoût par rapport à un ballon électrique à accumulation peut-il être amorti ? Ce n'est pas sûr : il faut de 10 à 20 ans pour l'amortir, et rien ne dit que l'appareil aura une durée de vie suffisante. En outre c'est une machine plus compliquée qu'une simple résistance électrique et il faut anticiper un minimum d'entretien.

A noter que le chauffe-eau thermodynamique doit être placé dans un local non chauffé (sinon, vous payiez pour le chauffage de ce local pour que la pompe à chaleur le refroidisse : ce n'est pas cohérent !).

Cela étant la RT 2012 impose un plafond de consommation, de sorte que le plus facile pour ne pas le dépasser sera de de produire l'eau chaude par un système économique à l'utilisation : le chauffe-eau thermodynamique en fait partie (il est cher lors de l'investissement, économique lors du fonctionnement). 

A noter que ce matériel est éligible au crédit d'impôt et autres primes locales : se renseigner sur ce qui est en vigueur localement au moment de la construction.

Chauffe-eau solaire

Des capteurs solaires sont installés sur le toit (ou dans le jardin) et sont reliés au ballon d'eau chaude par une tuyauterie contenant un fluide caloporteur antigel à circulation forcée par un circulateur qui entre en fonction dès que la température du capteur est supérieure à celle de l'eau dans le ballon de stockage.

Le calcul du dimensionnement de l'installation est délicat. Il se fait en prenant en compte :

  • Le nombre d'occupants de la maison, et l'étude de leurs besoins et habitudes,
  • Le nombre de capteurs prévus d'installer, en sachant que la productivité des capteurs diminue quand la surface augmente (le dernier capteur chauffe moins que le premier),
  • La capacité du ballon de stockage,
  • Le taux de couverture solaire (qui dépend de la région, de l'orientation des capteurs et de leur pente).

Sauf à sur-dimensionner le ballon de stockage, un chauffage d'appoint de l'eau chaude sanitaire sera à prévoir, le soleil n'étant jamais toujours présent. 

Ce chauffage d'appoint peut être placé :

  • Directement à  la sortie de l'eau chaude du ballon : 
    • c'est alors du chauffage instantané (qui ne peut pas être électrique car trop cher et demandant une puissance instantanée qui dépassera les possibilités du compteur électrique ou imposera uniquement pour cet usage un surcoût de l'abonnement électrique), 
    • c'est une solution qui conviendra plutôt quand le gaz ou le fioul assure le chauffage principal.
  • Dans le ballon via un échangeur de chaleur (ou une résistance électrique) : solution peu pertinente, car le chauffage solaire a un meilleur rendement aux températures faibles et par cette solution on lui impose de travailler à la température d'utilisation de l'eau chaude.
  • Dans un deuxième réservoir placé après le premier (vu de l'extérieur, il peut n'y avoir qu'un réservoir). Le premier est chauffé par les capteurs solaires, il alimente le second réservoir qui sera chauffé seulement si la température de l'eau est inférieure à celle de la température de consigne plancher.

Remarques :

  • Comme le chauffe-eau thermodynamique le sur investissement par rapport à un simple ballon d'eau chaude à accumulation est important. Hors primes d'états (le matériel est aussi éligible), il serait probablement non amortissable.
  • L'installation des capteurs solaires en toiture (tailles, couleurs) peut être réglementée par le plan local d'urbanisme.
  • Veiller à  anticiper la pousse de la végétation : en 5 à 10 ans un arbre peut occulter un capteur solaire.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet