Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
Achat immobilier : faut-il privilégier le neuf ou l’ancien ?
Sommaire
Quelques éléments pour vous aider à vous décider
C’est peut-être avant tout une affaire de goût… Mais des éléments très pragmatiques entrent aussi en ligne de compte. Petit tour d’horizon des principaux arguments en faveur de l’une et de l’autre formule.
Acheter un bien neuf : une question de tranquillité
La modernité de la conception des logements neufs (âgés de moins de cinq ans) vous garantit une certaine quiétude dans votre vie quotidienne. Ces habitations bénéficient des dernières normes en vigueur dans le bâtiment : il peut y avoir des économies à la clé.
Dès l’achat, vous bénéficierez de frais de notaire moins élevés. Comptez sur des frais d’acquisition s’élevant à environ 3% du montant du bien, à comparer aux 7% généralement relevés dans le cadre d’un achat dans l’ancien. A cet avantage s’ajoute la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Vous bénéficiez ensuite d’une garantie constructeur : dans les dix ans qui suivent la livraison du logement, le constructeur est tenu d’intervenir en cas de malfaçon ou d’équipement défectueux. Dans un logement ancien, d’éventuels problèmes de ce type restent à votre charge.
L’entretien sera bien sûr plus réduit et moins coûteux : avec des équipements récents, pas besoin de vérifications trop régulières sur vos chaudières et systèmes de chauffage.
Un logement neuf, c’est surtout un logement moins énergivore. La norme bâtiment basse consommation (BBC) impose des standards en matière d’isolation thermique et phonique et de performance des équipements de chauffage, qui se traduisent directement par un confort accru et des factures allégées.
Pour ceux qui privilégient l’efficacité, le neuf n’a donc que des avantages : vous vous installez sans travaux à prévoir dans des lieux qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. Mais l’ancien est encore loin d’avoir dit son dernier mot…
Pour trouver un constructeur, un terrain, une maison seule ou encore une maison avec terrain rendez-vous sur construire.logic-immo.com.
Investir dans l’ancien : coup de cœur et coup de poker
Il ne sera pas forcément le plus fonctionnel, ni le plus rationnel… et c’est peut-être justement pour cela que vous l’aimerez ! Ici, pas de place pour l’aseptisé.
C’est donc ainsi : certains ne jurent que par le charme de l’ancien ! Quelques détails qui n’en sont pas vraiment peuvent faire toute la différence : une vieille cheminée, une belle hauteur sous plafond… Chaque région de France possède aussi ses spécificités en matière de bâti ancien, qui constituent autant d’occasions potentielles de craquer près de chez vous.
L’ancien présente l’avantage d’une grande diversité d’offres, avec une foule d’époques, de styles, de localisations et de prix, pour tous les goûts et toutes les bourses. Contrainte pour certains, plaisir et opportunité pour d’autres : le passage par la case travaux peut parfois s’avérer nécessaire.
Vous ferez tout de même des économies par rapport à un investissement dans le neuf : les tarifs à l’achat sont moins élevés – à vous de calculer la rentabilité de l’opération en ajoutant le coût d’éventuels travaux. Mais gardez bien en tête que les travaux sont aussi un moyen d’exprimer vos envies, ce qui est inestimable.
Vous ne comptez être que de passage dans ce logement ? Lorsque vous le revendrez après quelques années, vous pourrez potentiellement réaliser une belle plus-value, plus importante encore si vous avez mené des travaux d’importance après votre investissement. De quoi vous donner les moyens de continuer à vous faire plaisir par la suite…
En résumé, choisir l’ancien, c’est s’engager dans une belle aventure : choisir un bien qui a du vécu et qui est donc unique, qui vous ressemble et que vous aurez peut-être envie d’arranger à votre image.