Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Prix d’une maison en bois

Pour préserver l’environnement, construire une maison en bois est une option intéressante. En effet, il s’agit d’une solution écologique, en plus de sa performance et de son esthétisme. Sur le marché de la construction, la maison en bois a aujourd’hui le vent en poupe. Bien qu’elle soit encore assez rare en Europe, de plus en plus de propriétaires commencent à l’apprécier. Vous souhaitez estimer le prix de construction de ce type d’habitation ? Nous vous révélons tout dans cet article !

Les éléments qui déterminent le prix

Un projet de construction en bois ne s’improvise pas. Il est nécessaire de connaître tous les éléments qui vont déterminer le prix final des travaux.

Vous devez savoir que le prix de construction d’une maison en bois coûte environ 3 à 5 % plus onéreux qu’une maison en parpaing. En moyenne, le coût au m² est estimé entre 1 300 et 1 800 euros, incluant le gros œuvre et le second œuvre. Néanmoins, le tarif peut largement varier, du simple au double en fonction de ces quelques critères :

  • Le type de maison ;

  • La technique de construction ;

  • L’essence et le type de bois utilisés ;

  • La surface de construction ;

  • La configuration de la maison ;

  • La finition ;

  • Le professionnel choisi.

Évidemment, la meilleure manière d’obtenir le tarif exact est de demander un devis. Vous pourrez ainsi connaître les détails de la construction avec les prix y afférents.

Le prix d’une construction de maison en bois selon le type

Avant toute chose, il est important de noter qu’il existe plusieurs essences de bois à utiliser pour une construction de maison. Selon l’esthétique, le niveau d’isolation et le style d’habitation que vous préférez, vous pouvez choisir entre :

  • Le chêne ;

  • Le pin ;

  • L’épicéa ;

  • Le peuplier ;

  • Le mélèze ;

  • Le douglas.

Le bois étant une matière malléable, il existe également un vaste choix de styles et de types d’habitation. En fonction du type de maison en bois que vous choisissez, les techniques de construction peuvent aussi varier.

La maison en bois en madrier

Le madrier répond parfaitement aux normes qui régissent la construction de maisons en bois. Grâce à son épaisseur, il constitue correctement les murs extérieurs de l’habitation. En général, il n’y a pas forcément besoin d’utiliser un doublage. Mais cet élément est essentiel dans la mesure où le madrier est un mauvais isolant. Autrement dit, vous devez ajouter un doublage pour profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique. Quant au prix de construction, une maison de bois en madrier vous coûtera entre 170 à 550 euros le m².

La maison en poteaux-poutre

Les poutres et les poteaux offrent un design contemporain à votre maison en bois. De plus, il est possible d’installer des baies vitrées pour les murs extérieurs afin de rehausser davantage la beauté de la construction. Le prix d’une maison en poteaux-poutre varie de 1 500 à 1 900 euros par m².

La maison à ossature bois plateforme

Cette technique de construction consiste à construire l’ossature de la maison avec une plateforme de bois espacé. L’avantage de ce style est qu’il peut être revêtis à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez aussi l’équiper d’un système isolant pour assurer l’isolation thermique et phonique de l’habitation. Côté tarif, comptez entre 700 à 1000 euros le m² pour construire ce type de maison en bois.

La maison en bois massif empilé

Cette solution est adaptée si vous souhaitez constituer les murs de plusieurs couches de bois. La maison garantira alors une excellente isolation et une durabilité indéniable. Une maison en bois massif empilé est surtout appréciée en milieu rural. Prévoyez entre 1000 à 1 400 euros par m² pour la construction.

La maison en bois à panneau massif

Il s’agit d’une maison en kit, prêt à poser. La construction demande un équipement plus avancé et plus sophistiqué. Mais c’est une solution rapide si vous souhaitez avoir votre maison dans un délai assez court. Pour le coût, il commence à 1 900 euros le m².

La maison en fuste

La maison en fuste est conçue à partir de rondins de bois superposés horizontalement. Pour la construire, on utilise un système d’emboîtement à l’extrémité. Elle vous convient parfaitement si vous aimez le style rustique. Le prix de construction d’une maison en fuste varie de 600 à 900 euros par m².

La maison passive en bois

Pour bénéficier d’une isolation thermique optimale, la maison passive en bois est la solution idéale. La technique consiste à utiliser le bois pour l’ossature et le bardage. Pour le tarif, comptez entre 1 700 et 2 000 euros le m².

Tableau récapitulatif des prix selon le type de maison en bois

 

Type de maison en bois

Prix moyen au m²

Maison en poteaux-poutre

1 500 à 1 900 euros

Maison à ossature bois plateforme

700 à 1 000 euros

Maison en bois massif empilé

1 000 à 1 400 euros

Maison à panneau massif

À partir de 1 900 euros

Maison en fuste

600 à 900 euros

Maison passive

1 700 à 2 000 euros

 

Le prix de construction d’une maison en bois clé en main

Construire une maison en bois clé en main vous allège de toutes les démarches et les suivis nécessaires. Vous confiez la construction à un professionnel et vous posez vos valises une fois la maison en bois construite. Dans cette technique de construction, le constructeur se charge de tous les travaux : gros œuvre, second œuvre, ainsi que les finitions intérieures et extérieures. En moyenne, le prix d’une maison en bois clé en main est de 700 à 3 000 le m², tout compris. Si vous envisagez de prendre en charge les finitions, comptez entre 700 et 1 300 euros le m².

Le prix de construction d’une maison en bois en kit

Il est tout à fait possible d’économiser dans la construction de votre maison en bois en choisissant un modèle en kit. De plus, il s’agit d’une solution de construction simple et rapide. La maison en bois en kit comprend des murs, un toit et des poutres à poser soi-même ou par un constructeur. Pour un modèle en auto-construction, vous devez prévoir un budget moyen de 350 euros par m². Ce prix peut monter jusqu’à 1 300 euros par m² si vous confiez l’installation à un professionnel.

Tableau des prix selon le type de construction et la superficie

Comme susmentionné, le prix de construction d’une maison en bois dépend de sa superficie et de son type de construction. Voici donc un récapitulatif des prix moyens en fonction de ces deux critères. En parallèle, n’hésitez pas à demander un devis clair et détaillé à votre constructeur pour avoir une idée exacte du budget à prévoir.

 

Type de maison en bois

Prix 50 m²

Prix 100 m²

Prix 150 m²

Maison en bois en auto-construction

17 500 euros

35 000 euros

53 000 euros

Mais en bois en kit

30 000 à 100 000 euros

55 000 à 130 000 euros

100 000 à 150 000 euros

Maison en bois clé en main

60 000 euros

120 000 euros

180 000 euros

Maison en bois sans finitions

35 000 à 60 000 euros

70 000 à 120 000 euros

110 000 à 180 000 euros

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet