Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Maison écologique

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Beaucoup rêvent d’avoir une maison écologique, une maison qui a moins d’impact sur l’environnement. Il s’agit d’une habitation saine, idéale pour la santé de ses occupants. La construction d’une maison écologique repose sur trois grands principes :

  • Une haute performance énergétique : garantissant une faible consommation d’énergie en termes de chauffage et d’électricité. La maison est travaillée de manière à limiter la consommation énergétique. Ainsi, l’isolation (phonique ou thermique) est renforcée pour éviter toute déperdition d’énergie. Les énergies renouvelables ou énergies vertes sont plus privilégiées. On évite aussi toute gabegie d’eau.

  • Une habitation qui se soucie de la santé de ses habitants : les matériaux toxiques sont bannis, on utilise uniquement des matériaux respectueux de l’environnement. Les mobiliers fabriqués avec des techniques naturelles sont privilégiées, idem pour les peintures, les revêtements, etc.

  • Une réduction de l’impact de la construction sur l’environnement : la maison écologique n’est pas polluante comparée à la maison traditionnelle. Pendant la construction, les déchets sont limités autant que possible, tout comme la consommation énergétique sur le chantier. Faire des économies d’énergie vous permet de faire des économies conséquentes.

Chaque maison écologique est différente puisque chaque propriétaire a ses propres goûts et envies. De plus, les solutions et les techniques (panneaux solaires, éolienne, etc.) sont nombreuses et variées mais on reste toujours dans le respect de l’environnement. Idem pour les matériaux, un large choix de matériaux non polluant s’offre à vous notamment le bois, la paille, la pierre, la chaux, etc. Pour bien construire la maison écologique de vos rêves, il faut y consacrer du temps pour étudier le projet.

Le prix d’une maison écolo est très important à l’achat, certes, avec 10 à 20% de surcoût par rapport à la maison traditionnelle. Seulement, les charges du logement seront réduits grâce à la faible consommation énergie et à la limitation des déperditions. Au fil des années, cela diminue de façon considérable le surcoût de la construction écologique.

Les différents types de maison écologique

Il existe 5 différents types maisons écologiques dont voici :

  1. La maison écolo traditionnelle : celle qui respecte l’environnement, bâtie avec des matériaux à la fois résistants dans le temps et naturels. Sa construction repose sur une bonne isolation afin de réduire au maximum toute gabegie d’énergie. Les sources naturelles de lumière et de rayons de soleil sont privilégiées. Pour optimiser les dépenses énergétiques, cette construction écologique sera dotée de différents éléments comme la pompe à chaleur ou de bac pour récupérer l’eau de pluie. Cette construction se démarque par sa conformité à la RT 2012 ou RE 2020.

  2. La maison bioclimatique : cette maison écolo est construite en prenant en compte son emplacement, l’environnement et le climat. C’est essentiel pour optimiser la lumière, le chauffage, etc. Cela permet de réduire considérablement la consommation énergie de l’habitation. Ce type de construction respecte les principes des maisons écologiques notamment une excellente isolation, performance énergétique, utilisation de matériaux naturels, etc. De plus, il est conforme au label HQE ou Haute qualité environnementale.

  3. La maison passive : est une maison écolo sans chauffage. En hiver comme en été, le chauffage et la climatisation sont absents et les occupants de la maison profitent quand même d’un confort incomparable. Cette construction maison projet est capable de produit une grande partie de ses besoins énergétiques (90%). Si vous voulez gagner le label Bâtiment à Energie Passive ou BEPAS, l’isolation doit être parfaite. L’orientation joue beaucoup dans ce type de projet. La classe énergétique est requise obligatoirement pour tous vos appareils électroménagers. Par ailleurs, la maison doit être équipée de ventilation à double flux afin de permettre à l’air de se renouveler correctement. Aussi, l’étanchéité des ouvertures (fenêtre et portes) et les vitrages est aussi importante quand il s’agit de maison passive. Privilégier l’isolation par l’extérieur est vivement recommandé car cette technique est plus efficace pour éradiquer tout pont thermique.

  4. Le BBC ou bâtiment basse consommation : pour construire cette maison, il est impératif de se conformer à la dépense énergétique imposée (50kWh/m2 maximum). Cela concerne la consommation énergie relative au chauffage, à la production d’eau chaude ou l’éclairage. La construction maison écologique demande également une bonne exposition afin de profiter de la luminosité et chauffage naturels. Il est aussi essentiel de bien travailler l’isolation et l’étanchéité du BBC. L’absence de ponts thermiques est très importante.

  5. La maison positive : la plus parfaite des maisons écologiques dont la construction se rapproche de celle des maisons passives. Elle est en général équipée de panneaux solaires ou de pompes à chaleur afin d’optimiser la consommation énergie. Souvent, la surproduction d’énergie est au rendez-vous et heureusement, il est possible de la revendre.

Quels sont les matériaux pour construire une maison écologique ?

Les matériaux écologiques doivent répondre à différents critères pour être reconnus comme tel :

  • Ils proviennent d’une source renouvelable

  • Ils sont produits dans le total respect de l’environnement

  • Ils ne sont pas toxiques pour les animaux et les occupants de la maison

  • Ils ne sont pas toxiques surtout pour ceux qui assurent les travaux de construction et doivent ainsi les manipuler.

  • Ils proviennent des producteurs locaux : ce qui réduit considérablement le coût des transports

  • Ils sont durables : ce qui évite de les remplacer régulièrement

  • Il s’agit de matériaux naturels et recyclables

  • Ils optimisent la chaleur à l’intérieur de la maison et la qualité de l’air

  • Ils favorisent le confort et la qualité de vie des habitants

Ainsi, voici quelques matériaux construction reconnus écologiques :

  • Le bois : intemporel, résistant, design et particulièrement répandu. En plus, il est 15 fois plus isolant que le béton. Il peut être combiné avec d’autres matériaux comme la paille.

  • La paille : matériau très isolant, idéal pour monter une ossature bois.

  • La terre : pas n’importe quelle terre mais la terre crue, à la fois non polluante et recyclable. Elle peut être utilisée pour fabriquer des briques, il suffit d’y ajouter de la chaux séchée.

  • Le liège : très apprécié pour son pouvoir isolant (phonique et thermique), sa légèreté et son insensibilité aux insectes en tout genre. De plus, il est imputrescible et non inflammable.

  • Le chanvre : facilement accessible et demande l’utilisation d’une faible quantité d’eau. Il peut être utilisé pour la fabrication de planches de coffrage.

  • L’ouate de cellulose : obtenue à partir d’éléments ayant été recyclés. C’est un excellent isolant conçu avec des papiers ou des boues issues de la papeterie. Par ailleurs, sa production requiert peu d’énergie.

  • La laine de mouton : matériau efficace pour isoler une habitation, idéal pour les constructions localisées dans les régions à forte humidité. En effet, il peut récolter l’humidité et la redistribuer sans que cela n’ait aucun impact sur sa qualité. Son coût accessible est aussi intéressant

  • La brique : très prisée pour sa performance, ce matériau traditionnel propose une inertie exceptionnelle. C’est un matériau particulièrement isolant.

Quels sont les avantages d'une maison écologique ?

Beaucoup de gens se tournent aujourd’hui vers les maisons écologiques puisque celles-ci proposent de multiples avantages :

  • Respectueuse de l’environnement

  • Faible consommation énergie

  • Environnement et air plus sain à l’intérieur du logement

  • Des aides gouvernementales pour lancer le projet

  • Une plus-value importante

Quel professionnel solliciter pour construire votre maison écologique ?

Pour la construction maison écologique, vous aurez besoin de solliciter les services d’un architecte. Ensuite, l’intervention d’un géobiologue peut s’avérer importante dans le cadre de l’aménagement maison : il vous informe sur tous les aménagements nocifs pour votre santé. Il prend également en considération tous les paramètres autour de la maison afin de vous aider dans vos décisions. Par ailleurs, les professionnels qualifiés pour intervenir sur les fondements de votre logement sont le charpentier, l’enduiseur et le maçon. Pour l’intérieur, faites appel à un plombier, un électricien et le peintre. Important : choisissez les professionnels en fonction des matériaux écologiques privilégiés.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet