Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
Aménagement sous-sol
Sommaire
Les agréments
Matériaux et solutions techniques
Préparation à la construction
Type de bien
De quoi s’agit-il ?
Aménager un sous-sol consiste à le transformer en pièce habitable. Tout comme l’extension et la surélévation de maison, c’est une solution pour augmenter la surface habitable de votre habitation. Cette technique permet, en effet, d’agrandir une pièce ou d’en créer une toute nouvelle dans la partie de la maison se trouvant au sous-sol. Cependant, il y a beaucoup de contraintes relatives à sa réalisation notamment en ce qui concerne l’aération, l’humidité, la hauteur du sous plafond, l’éclairage, l’isolation, le chauffage, etc. Néanmoins, il y a toujours une solution à tout à condition de confier les travaux à un professionnel du bâtiment qualifié. A noter que cela demande aussi un investissement conséquent mais si vous vous trouvez dans une zone immobilière très demandée, ce projet est particulièrement rentable. Il apporte, bien évidemment, du plus-value à votre demeure.
Un sous-sol ou une cave habitable valorise votre maison, il peut être aménagé en plusieurs pièces ou chambres supplémentaires : salle de détente, salle cinéma, salle de jeux pour les enfants, salle bain, lieu de stockage, etc. Le sous-sol est une zone enterrée ou semi-enterrée. L’ampleur des travaux à réaliser pour le rendre habitable dépendra de l’utilisation des pièces nouvellement aménagées. Idem pour le prix aménagement sol ou de logement en souple.
Aujourd’hui, le prix à prévoir pour aménagement sol travaux en surface habitable est compris entre 1200 et 2200 euros par m2 toutes taxes comprises, voire plus en fonction de l’ampleur des travaux et la qualité des matériaux utilisés. Ce prix est aussi appelé à varier en fonction de certains éléments dont :
-
L’état actuel de votre sous-sol ou cave
-
La surface à travailler
-
Les honoraires des professionnels en charge des travaux : le bureau d’études, l’architecte
-
La durée des travaux et les éventuelles contraintes : création de sources de lumière, solutions contre l’humidité, pose de peinture isolante murs, etc.
Voici quelques exemples de prix relatifs aux travaux d’aménagement sol à réaliser :
-
Etude géotechnique du projet par un bureau d’études : entre 1000 et 2500 euros.
-
Les honoraires d’un architecte : représente 10 à 15% du coût total des travaux
-
Drainage : entre 4000 et 10.000 euros
-
Pose d’une VMC : 600 à 4000 euros
-
Isolation des murs : 50 à 90 euros par m2
-
Pose de pompe de relevage : à partir de 2000 à 4000 euros
-
Installation radiateur à inertie : 350 à 2200 euros par radiateur
-
Pose d’une source de lumière : 1500 à 10.000 euros, etc.
Demander un devis aménagement sol en amont est vivement recommandé. Le choix de la pièce aménageable en sous-sol ou cave dépendra de la hauteur de votre sous plafond.
-
Si la hauteur est inférieure à deux mètres, la surface obtenue est idéale pour le stockage, le rangement ou la cave vin.
-
Si la hauteur est inférieure à 2.10m : faites de cette pièce nouvellement créée un lieu pour des activités qui ne se prolongent pas dans le temps notamment un coin de lecture, un atelier, salle cinéma, salle de jeux pour les enfants, etc.
-
Si la hauteur dépasse les 2.40m : vous pouvez en faire une pièce de vie de façon permanente. Dans ce cas-là, la surface aménagée peut être utilisée comme chambre à coucher, salon, salle bain, cuisine, buanderie, etc.
Les différents travaux d’aménagement de sous-sol
Pour aménager un sous-sol ou une cave et le transformer en une véritable pièce habitable, voici quelques-uns des travaux les plus fréquents. Ces travaux sont à réaliser après étude de faisabilité en amont et en prenant en compte la hauteur de votre sous plafond et les différentes contraintes :
-
Excavation du sol : cela permet de gagner quelques centimètres au niveau du sous plafond et garantir le confort de la surface habitable recherchée. Ainsi, vous pourrez l’utiliser comme pièce de vie permanente comme un séjour, chambre à coucher, studio, etc. L’excavation demande la mise en place d’une nouvelle dalle en béton armé. Il s’agit d’un investissement conséquent mais rentable puisqu’il valorise votre maison en vous faisant gagner plus d’espace habitable. Attention, les travaux ne peuvent commencer que si la faisabilité est confirmée par un bureau d’études : il s’assure de l’état des fondations (profondeur, résistance, etc.).
-
Assainissement du sous-sol : les travaux d’assainissement sont nécessaires pour résoudre les problèmes d’humidité au niveau de votre cave ou sous-sol. En effet, une surface ne peut être habitable si elle est exposée à l’humidité. Parer à cette contrainte peut varier en fonction de la situation : le sous-sol se trouve au sein d’une maison individuelle ou bien au sein d’un immeuble en copropriété. Dans le cas d’une maison individuelle, le drainage du sol se trouvant autour de la maison est indispensable. Le décaissement des murs extérieurs est l’étape suivante, la pose de revêtement étanche est absolument nécessaire. Pour un sous-sol en copropriété, le cuvelage par l’intérieur est la solution privilégiée. L’application de couche de mortier épais sur les murs est requise. Pour la dalle du sol, une chape étanche fera l’affaire. Bien évidemment, le professionnel peut opter pour d’autres solutions efficaces contre l’humidité. Voilà pourquoi, il est recommandé de confier lui confier les travaux d’aménagement sol.
-
La ventilation du sous-sol : pour être habitable, le sous-sol doit profiter d’une excellente ventilation. Cela renforce d’ailleurs l’évacuation de l’humidité et le renouvellement permanent de l’air ambiant. Pour une ventilation correcte, l’installation d’une VMC est nécessaire. Cette méthode est cependant assez encombrante, donc si vous avez un espace insuffisant, une autre solution doit être privilégiée : la ventilation par insufflation, permettant d’assurer une ventilation plus simplifiée.
-
Les travaux d’isolation : les travaux d’isolation de votre cave ou sous-sol suivent ceux de l’évacuation de l’humidité. Le sous-sol doit être parfaitement isolé au niveau du sol, des murs et du plafond.
-
Installer des sources de lumière : le manque de lumière ne permet pas de transformer un sous-sol en surface habitable. Il faut procéder à la création puits lumière naturelle ou artificielle pour parer à ce problème. Plusieurs solutions peuvent être privilégiées : des baies vitrées, pose d’appliques murales, installation de lampes, etc.
-
Raccordement du sous-sol aux réseaux divers selon les besoins et l’utilisation de la surface (cinéma salle jeux, cuisine salle manger, etc.) : chauffage, électricité, eau, gaz, etc.
-
Installation d’un escalier pour accéder au sous-sol : cela peut passer par l’élargissement de la trémie, transformation de l’accès existant, etc.
Les règlementations relatives à l’aménagement du sous-sol
Connaître les réglementations en vigueur concernant l’aménagement sol est nécessaire avant de démarrer les travaux :
-
Votre logement ne doit pas se situer en zone inondable : vous devez vous informer auprès de la mairie pour connaître le règlement sanitaire et le PLU ou plan local d’urbanisme avant d’aménager sol cave.
-
Vous devez faire la demande d’une autorisation auprès de la mairie avant de démarrer les travaux. Une simple déclaration des travaux est nécessaire si la surface est de 5 à 20m2. Le permis de construire est nécessaire si la surface dépasse les 20m2 sauf si la commune est couverte par un PLU ou POS. En dessous de 5m2, aucune autorisation ou déclaration n’est à faire.
-
Vous devez faire appel à un architecte si la surface de votre logement intégral dépasse les 150m2.
-
Vous êtes tenu de demander l’autorisation du syndicat des copropriétaires si vous vous trouvez en copropriété.
-
Vous devez faire une déclaration au fisc si la hauteur plafond est au minimum de 1.80m. En effet, votre taxe foncière doit augmenter en conséquence. Idem pour un sous-sol semi-enterré ouvrant vers l’extérieur.
Quel professionnel contacter pour l’aménagement du sous-sol ?
Pour être sûr de transformer votre sous-sol ou cave en surface habitable, faites appel à un professionnel qualifié du bâtiment :
-
Un bureau d’études : pour étudier la faisabilité du projet
-
Un architecte : vous accompagne dans toutes les étapes du projet, de la réalisation des plans à la livraison en passant par la mise en œuvre et le suivi de travaux. Ce professionnel prend également en charge les démarches administratives nécessaires et choisit des matériaux de qualité.
-
Une entreprise de construction indépendante ou de maison individuelle