Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Prix d’une maison individuelle

Vous avez trouvé le terrain idéal pour construire votre maison ? Il est alors temps de connaître le prix de construction d’une maison individuelle. En effet, un projet de construction ne s’improvise pas. De nombreux éléments peuvent peser sur le devis et alourdir le budget. Vous devez alors faire le calcul le plus précis pour déterminer les dépenses nécessaires aux travaux.

Le prix en fonction du type de maison

Le prix de construction d’une maison individuelle dépend premièrement du type d’habitation que vous souhaitez faire construire.

Tout d’abord, vous avez le choix entre une maison traditionnelle de plain-pied, une maison à étage, une maison en T ou en L. Par ailleurs, il est aussi possible de se tourner vers une habitation écologique ou un modèle moderne aux formes originales. Enfin, la majorité des maisons individuelles sont aujourd’hui construites avec des équipements avancés.

Selon vos attentes et votre préférence, le prix de la construction peut différer. Mais en moyenne, une maison individuelle neuve coûte environ 1 400 euros par m². Bien entendu, il n’y a rien de fiable que de demander un devis à votre constructeur. Vous pourrez ainsi prévoir le budget exact, tout en évitant les mauvaises surprises.

Le prix selon le choix des matériaux

Outre le type de maison, le choix des matériaux impacte également le prix de construction de votre logement individuel. En principe, vous aurez le choix entre le parpaing et la brique pour une maison traditionnelle. Le prix sera alors de 1 500 à 2 500 euros le m². Le bois est aussi de plus en plus apprécié en France pour construire une maison neuve. Si vous envisagez de le choisir, prévoyez entre 1 200 et 2 500 euros le m². Pour une maison écologique, vous devrez prévoir un budget de 1 600 à 2 500 euros par m².

matériaux

Prix moyen au m²

Maison en bois

1 200 à 2 500 euros

Maison en brique

1 500 à 2 200 euros

Maison en parpaing

1 500 à 2 500 euros

Maison en containers

900 à 2 200 euros

Le prix selon le constructeur

En fonction du constructeur que vous choisissez, le devis de la construction peut largement varier. À titre d’information, vous pouvez confier le projet à un constructeur professionnel, un entrepreneur, un particulier ou un architecte.

Le constructeur

Prix de construction moyen au m²

Constructeur professionnel

1 400 euros

entrepreneur

1 350 euros

Artisan particulier

1 250 euros

architecte

1 750 euros

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le prix moyen de construction avoisine les 1 400 euros par m². Néanmoins, certains constructeurs peuvent proposer un prix moins onéreux, soit environ 1 000 euros du m². Ce tarif concerne surtout les maisons de plain-pied, de forme simple, sans terrasse et sans finitions.

Aussi, vous devez savoir que pour tout projet de construction excédant les 150 m², il faut obligatoirement faire appel à un architecte. Dans ce cas, le coût horaire est compris entre 70 et 100 euros par m².

Le prix de construction selon le style

Le prix de construction de votre maison individuelle diffère en fonction du style que vous choisissez. Notez alors qu’un logement au style contemporain coûte plus cher en raison de ses caractéristiques particulières. Ce modèle nécessite des matériaux spécifiques, une toiture plate, un mariage de plusieurs revêtements, de grandes ouvertures non standardisées, et des grandes pièces. Si vous souhaitez économiser dans les travaux de construction, la maison traditionnelle est la solution la plus adéquate. Celle-ci implique des prix plus abordables sur tous les niveaux de la construction.

Pour le coût des travaux, la construction d’une maison traditionnelle vous coûtera entre 1 000 et 2 200 euros par m². La maison contemporaine, quant à elle, implique un budget de 1 800 à 2 500 euros par m².

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet