Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?
-
Rapide
-
Sans engagement
-
100% gratuit
Maison container
Sommaire
Les agréments
Matériaux et solutions techniques
Préparation à la construction
Type de bien
Qu’est-ce qu’une maison container ?
La maison container ou maison conteneur a le vent en poupe. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une habitation fabriquée avec des conteneurs. Oui, on utilise ces conteneurs qui servent au transport des marchandises que ce soit par voie maritime, ferroviaire, routière. Les transformer en logement c’est leur donner une seconde vie. Ils sont faits pour durer puisqu’ils sont conçus en métal et leurs dimensions varient selon le type de transport.
Les containers utilisés peuvent être neufs ou d’occasion. Le concept est originaire d’Asie avant d’atterrir en Europe. Ce type d’habitation fut destiné aux gens riches en Chine dans les années 90. Il fut adopté aux Pays-Bas comme logement d’étudiants vers le début des années 2000. Aujourd’hui, beaucoup de gens privilégient ce type de construction qui demande moins de travaux et moins de temps. En effet, il suffit d’une ossature métallique pour fixer les conteneurs entre eux.
Avec les containers, on peut obtenir une construction moderne et confortable. Ils permettent de construire des logements individuels ou collectifs, de plain-pied ou à étage. Construire une maison conteneur c’est construire une maison modulable. Aujourd’hui, certains locaux commerciaux et professionnels sont même fabriqués avec des containers. Ils sont également adaptés pour différents projets comme l’extension maison container ou la surélévation de maison. Avant d’être utilisés et aménagés en habitation, ils sont traités en atelier dans le but de les rendre plus résistants et parfaitement isolés. Le choix de finition extérieure est large, les conteneurs peuvent être teints avec la couleur que vous voulez. Vous pouvez aussi garder son aspect industriel, cela donne un rendu exceptionnel.
Quel type de conteneur pour concevoir une maison container ?
Les conteneurs utilisés pour la conception d’habitation doivent répondre à certaines conditions. Les plus adaptés sont ceux dont les dimensions sont standards c’est-à-dire les modèles de 10 à 40 pieds de longueur et 8 pieds de largeur. Ceux-ci proposent, en effet, une surface largement suffisante de 6.7 à 28.3 m2. Les conteneurs de type « dry » sont à privilégier puisqu’ils ont été utilisés pour transporter des produits secs et non toxiques. Ces modèles sont fermés sur l’ensemble de leurs faces. Bien sûr, il existe des types de conteneur dénués de toiture ou dotés de face amovible. Ces derniers peuvent être utilisés pour constituer une pièce à vivre avec une face vitrée. Les modèles ouverts appelés flat racks sont adaptés pour l’aménagement de terrasse.
En gros, les conteneurs offrent de nombreuses possibilités en matière de construction, il suffit de faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, il appartient au constructeur de vous livrer les conteneurs adaptés à votre projet. Si vous vous souciez de l’environnement, les modèles recyclés sont à privilégier. En effet, ces derniers ont moins d’impact sur l’environnement puisqu’il dégagent peu de carbone.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison container ?
La maison container a son lot d’avantages et d’inconvénients. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est vivement recommandé d’en prendre connaissance. Voici, pour commencer, la avantages maison container :
-
Durée de construction plus courte par rapport à une maison classique : les containers utilisés constituent déjà la structure de l’habitation. Ainsi, la construction n’a pas besoin de fondations comme les maisons traditionnelles. Néanmoins, il faut poser une dalle ou à défaut, des piliers de béton.
-
Logement économique : prix plus abordable par rapport à celui d’une maison classique. Vous faites une économie de 50% sur les gros-œuvres.
-
Habitation modulable et évolutive : grâce à l’évolution des techniques de construction, vous avez la possibilité de construire la maison de vos rêves en conteneur. Ce type de maison est personnalisable et les finitions sont nombreuses et variées. On dit qu’elle est évolutive puisque vous pouvez l’agrandir quand vous le voulez.
-
Logement écologique : l’impact sur l’environnement est faible, les conteneurs utilisés sont non polluants. Il s’agit d’ailleurs de donner une seconde vie à des conteneurs qui ont déjà servi.
-
Une grande résistance, une bonne isolation et une étanchéité incomparable : les conteneurs sont traités en amont dans un atelier ou en usine avant d’être utilisés pour la construction de maison. Ainsi, ils en sortent bien isolés et étanche. A l’origine, ce sont des caisses conçues pour supporter des charges lourdes, d’où leur grande résistance. Ils sont capables de supporter des charges qui pèsent plus lourds que leur poids. Ils sont donc faits pour durer dans le temps et supporter le vent, les intempéries, la neige, le feu, la rouille, etc.
-
Les containers offrent un style industriel à votre habitation : c’est moderne et élégant
-
Auto-construction possible
En revanche, la maison conteneur présente des inconvénients notamment
-
Ses performances thermiques laissent à désirer : néanmoins, il est possible de travailler l’isolation maison container de l’intérieur ou à l’extérieur.
-
L’aménagement est plus restreint contrairement à la maison traditionnelle : la solution est de procéder à la découpe et de rassembler des conteneurs pour obtenir une plus grande surface.
-
Il faut se conformer aux règles d’urbanisme surtout en ce qui concerne l’emplacement de la maison.
-
Conçus en métal, les containers peuvent bloquer le bon fonctionnement de certains appareils électroménagers. Voilà pourquoi, il est indispensable d’aménager des surfaces vitrées.
Y-a-il des réglementations particulières à respecter ?
La construction maison container devrait se conformer à certaines réglementations. L’achat de votre terrain devrait être précédé d’une consultation du PLU ou plan local urbanisme de la commune où il se trouve. En effet, votre maison doit respecter les règles d’urbanisme imposées. Ces règles sont généralement relatives aux façades, l’inclinaison ou la toiture. Afin qu’aucune règle ne vous échappe, faites la demande d’un certificat d’urbanisme. D’ailleurs, c’est la meilleure façon pour connaitre si vous pouvez concrétiser votre projet de construction.
En général, ce document peut s’obtenir dans un délai d’un ou deux mois en fonction de la version demandée : la simple (1 mois) ou l’opérationnelle (2 mois). Une fois la conformité au plan local urbanisme de votre projet de construction de maison container est confirmée, vous êtes autorisé à demander votre permis de construire. La demande doit être adressée en mairie et doit comprendre une attestation spécifique (conformité à la RT2012). Comptez deux mois environ pour obtenir une réponse à votre demande.
A quel professionnel confier la construction de votre maison container ?
Pour la construction maison conteneur, vous avez deux options :
-
Faire appel à maison container constructeur (constructeur de maison individuelle) ou un architecte
-
L’Auto-construction
Il est possible d’acheter une maison en conteneur clé en main sachant que les containers sont transportables et sont souvent traités et en usine ou atelier du constructeur. Dans ce cas-là, les conteneurs sont déjà aménagés en amont, il ne reste plus qu’à l’installer sur votre terrain à bâtir.
Les constructeurs proposent différentes offres sur le marché. Le prix maison container peut varier en fonction du professionnel et différents éléments dont :
-
Constructeur individuel ou architecte
-
Containers aménagés ou non
-
Les frais annexes : livraison, travaux à réaliser, aménagement, raccordement, etc.
-
Le prix du terrain où la maison container construction sera posée
-
Les dimensions de la maison conteneur
Demander un devis maison container à l’avance est vivement conseillé pour obtenir une estimation de votre projet. Actuellement, le prix moyen de ce type d’habitation commence à 400 euros par m2. Les meublés coûtent plus chères et peuvent aller jusqu’à 2000 euros par m2.