Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Prix construction maison

Une des plus grandes inquiétudes au moment de s'engager dans la construction d'une maison est le coût d'une telle entreprise. De plus, cette somme n'est pas nécessairement la même puisque selon vos exigences, le montant peut monter ou baisser. Néanmoins, il est possible de dégager une certaine tendance.

Combien coûte la construction d'une maison neuve?

Les maisons ont tendance à se diversifier dernièrement avec différentes formes, différents matériaux, de nouvelles techniques de construction, sans parler des choix d'agencement quant aux étages ou aux pièces. Le prix peut donc énormément évoluer selon ces différents paramètres.

Cependant, si l'on prend une maison contemporaine de 100 m², on peut estimer le coût de la conception à 180 000 euros pour une construction low cost et 210 000 euros pour une maison d'entrée de gamme. Si on prend le même type de maison mais de 140m², une maison low cost sera estimée à partir de 252 000 euros et une maison d'entrée de gamme à partir de 294 000 euros.

Pour une maison en bois, le prix ne sera pas le même. Avec une superficie de 100m², une maison en bois de basse qualité sera estimée à partir de 60 000 euros et une maison d'entrée de gamme à partir de 90 000 euros. Si le volume passe à 140m², les sommes passeront à 84 000 euros (bas de gamme) et 126 000 euros (entrée de gamme). En effet, elle ne répond pas aux mêmes critères de fabrication qu'une maison contemporaine, par définition plus moderne et plus adaptée aux innovations technologiques. Elle coûte donc moins cher à la construction.

Prix d'une maison en kit

La maison en kit est une maison composée d'éléments préfabriqués  et non montés sur le chantier. Cette solution permet un gain de temps et d'argent : vous bénéficiez de commandes simplifiées, d'un chantier mieux organisé et des frais de main d’œuvre économisés. Cette économie sera cependant variable selon votre implication dans la construction de la maison en kit : vous pouvez juste vous contenter des finitions tout comme vous pouvez concevoir la majorité de votre habitation. Plus vous construisez vous-même, moins vous payez. L'économie varie de 30% à 50% par rapport à la maison traditionnelle selon votre prise en charge des travaux.

Ainsi, les premiers prix d'une maison en bois en kit de 100 m² sont échelonnés à partir de 50 000 euros. S'il s'agit d'une maison modulable, il faut compter à partir de 80 000 euros. Enfin, pour une maison container (montée à partir d'anciens conteneurs de bateaux recyclés), les premiers prix sont à partir de 70 000 euros.

Que faut-il payer ?

Il convient de garder à l'esprit que lorsque l'on fait construire une maison neuve, cela implique une certaine quantité de dépenses qui ne concernent pas seulement la construction elle-même. Celle-ci doit être érigée sur un terrain qu'il convient également de payer. Pour l'obtenir, il faut aussi passer par un notaire qui facturera ses services. Une fois acquis, il faut préparer le terrain en conséquence, surtout si celui-ci n'est pas adapté à votre future construction (si le terrain est en pente par exemple). Par ailleurs certaines finitions ainsi que l'aménagement de l'intérieur ou du jardin ne sont pas nécessairement compris dans la prestation finale. Aussi, la construction d'une maison neuve est souvent déléguée à des intermédiaires tels qu'un architecte qui s'ajoute à la liste de frais.

N'oubliez pas les dépenses annexes telles que l'étude du sol, le bilan thermique, l'infrastructure, l'isolation, le chauffage, la plomberie ou l'électricité. Enfin, il y a aussi les frais indirects comme les intérêts ou frais de dossier au moment d'engager un prêt auprès de votre banque pour justement financer la construction, ou également les assurances à souscrire, sans oublier les taxes.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet