Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Trouver le meilleur constructeur pour votre maison

Une des tâches importantes au moment de construire sa maison est de trouver le meilleur constructeur possible. Il s'agit à la fois de s'assurer de la bonne tenue des travaux et du respect de vos exigences, le tout au meilleur prix possible. Mais comment faire ?

Comparez plusieurs constructeurs 

Une très bonne façon de trouver le meilleur constructeur est de les comparer. En effet il ne faut jamais s'arrêter à un seul constructeur, surtout en cas de méconnaissance du milieu. Il faut vérifier ce que propose chacun d'entre eux, dégager une certaine constance et remarquer ce qui sort du lot. Trouver le meilleur constructeur, c'est non seulement celui qui offre le meilleur service au meilleur prix mais également celui qui correspond le mieux à votre projet. Pour s'assurer de ce point, comparez, analysez les prix et rencontrez même les constructeurs afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble du marché et retenir les constructeurs les plus pertinents. Des journées « portes ouvertes » sont fréquemment organisées pour permettre à leurs futurs clients de mieux connaître leurs produits.

Analysez la situation du constructeu

Il convient de vérifier que le constructeur puisse assurer l'ensemble des travaux de bout en bout. Pour cela, il faut évidemment qu'il ne soit pas au bord de la faillite. Si certains contrats vous assurent la poursuite des travaux même après la liquidation du constructeur, d'autres ne stipulent pas cette condition et vous risquez de vous retrouver avec un chantier inachevé, sans possibilité de retour en arrière. Dans le même ordre d'idées, assurez vous que ce constructeur n'a pas d'antécédents, que ce soit au niveau de sa situation financière ou ses précédents travaux et que son chiffre d'affaires est positif ou en progression. C'est un gage de sûreté pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises. Plus le constructeur est expérimenté et stable, et plus il a de maisons à son actif, mieux ce sera. S'il est membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF), cela lui apporte une certaine crédibilité puisque cette union regroupe des professionnels reconnus pour leur qualité.

Idem pour leur taille : si le constructeur compte un certain nombre d'employés, cela témoigne de sa stabilité et sera d'autant plus capable de réagir rapidement, surtout si il est proche de votre future habitation. Surveillez donc leur emplacement. Même leur site internet peut vous guider quant à leurs compétences. S'il présente bien, s'il est bien complet et régulièrement mis à jour, cela est d'autant plus rassurant que s'il a une apparence basique et reste évasif sur des prestations qui ne seraient plus d'actualité. Vous pouvez aussi consulter des intermédiaires comme les organismes de crédit afin de vous assurer de la fiabilité de ces constructeurs.

Prenez enfin en compte leurs caractéristiques précises : lesquels sont plus innovants, lesquels sont spécialisés ou non dans tel type de maisons, etc. Un constructeur peut convenir à certaines personnes mais pas à d'autres selon le type de maison que l'on choisit, en dépit de ses compétences intrinsèques. Certains se tiendront à leur cahier des charges là où d'autres vous laisseront davantage le choix quant à la personnalisation de votre maison. Aussi, certains auront peut-être beaucoup de demandes et ne pourront pas vous consacrer autant de temps que vous voudriez.

Analysez les contrats proposés

Les contrats recèlent souvent de clauses ou d'options auxquelles on ne prête pas attention. Parfois, c'est le fait que ces options ne soient pas mentionnées qui peut vous piéger après coup. Comme vous apposez votre signature sur le contrat, c'est aussi à vous de surveiller au mieux ce dans quoi vous vous engagez. 

Le contrat doit stipuler les paramètres du terrain et de la maison ainsi que leurs tarifs, les dates et délais du chantier, les pénalités en cas de non-respect de ceux-ci ou de faillite du constructeur. Il doit aussi rappeler sa conformité envers les règles de construction et d'urbanisme, sa souscription à une assurance, les garanties légales, l'obtention du permis de construire ou encore la possession du terrain. Enfin le paiement se fait au fur et à mesure de la profession du chantier et après certaines étapes précises (achèvement des fondations, mise hors d'eau, etc). C'est pour cela qu'il est généralement conseillé de signer le « contrat de construction de maison individuelle » qui comporte tous ces éléments.

N'oubliez pas que vous disposer d'un délai de rétractation de 10 jours une fois le contrat présenté. Profitez de ce délai pour bien relire le contrat.

Trouvez des avis du constructeur 

Il sera tout aussi avisé de trouver des avis de clients sur tel ou tel constructeur. De plus en plus de personnes partagent leurs expériences sur Internet via des forums et vous apporteront donc un complément d'information sur les constructeurs, leurs compétences, leurs antécédents et leur politique. Comme elles se retrouvent dans la même situation que vous, cela pourrait vous inspirer davantage de confiance. Cependant n'oubliez pas que chaque personne est différente et il se peut très bien qu'une maison n'ait pas convenu à un client sans que le constructeur soit en cause. 

Aussi, il est généralement de bon ton de communiquer son mécontentement là où les compliments sont moins souvent adressés. Autrement dit, un constructeur pourrait avoir une très bonne réputation sans qu'on s'en rende compte, faute de commentaires positifs à son sujet, alors qu'il a donné entière satisfaction. Pensez également qu'un constructeur plus reconnu aura forcément plus d'avis qu'un autre plus confidentiel. Il faut donc aussi bien analyser la présence d'avis négatifs que l'absence de ceux-ci. Enfin sachez qu'il existe aussi de faux avis négatifs délivrés par des concurrents.

Comparez donc aussi bien les constructeurs que les avis les concernant. Faites fi des idées reçues, selon quoi par exemple un grand constructeur sera forcément plus cher ou vous construira une maison sans vous laisser de marge de manœuvre. Chaque constructeur est différent et possède ses propres avantages et ses propres limites.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet