Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Construire une maison pas chère

La construction d'une maison nécessite un lourd investissement qu'il faut pouvoir assumer jusqu'au bout, de la fabrication à l'aménagement en passant par les frais annexes. Cependant, il est toujours possible d'économiser efficacement sans négliger la qualité de la construction.

Comment faire construire sa maison au meilleur prix ? 

S'il est possible de construire sa maison soi-même, il sera toujours conseillé de s'adresser à un constructeur. En effet, celui-ci connaît son métier, il saura vous offrir un produit fini répondant à toutes les normes et règles en vigueur et il vous évitera d'éventuelles dépenses supplémentaires si jamais la maison nécessite des réparations précoces faute d'un montage soigné.

Pour obtenir un meilleur prix avec une construction pas chère, n'hésitez pas à comparer plusieurs constructeurs et faire jouer la concurrence. Avec notre simulateur en ligne, vous pourrez obtenir plusieurs offres différentes adaptées à vos exigences et faire quelques économies utiles sur la facture finale.

Soyez prudent sur les maisons low cost 

Il existe différentes gammes de maisons, selon la qualité globale de la construction. Celles haut de gamme sont les plus chères car disposant des meilleures techniques de construction et des matériaux adéquats là où les maisons dites « low cost » (« à prix réduit ») sacrifient parfois la qualité de la maison en faveur du prix. S'il existe des bonnes maisons pas chères, il convient d'être particulièrement prudent : la durée de vie des matériaux est généralement plus faible et la qualité des matériaux n'est pas systématiquement garantie. Aussi, d'autres constructeurs posent des conditions pour bénéficier de ces prix attractifs, comme une surface habitable limitée ou la non-possibilité de demander des modifications par rapport au plan d'origine. Enfin il arrive que certaines options annulent l'économie qu'offre la maison low-cost.

Quel est le premier prix pour une maison contemporaine ?

La maison contemporaine est par définition une maison moderne par son esthétique et sa construction qui répond aux techniques récentes de fabrication. Elle s'adapte au mieux à vos besoins et envies et propose un ensemble d'une plus grande cohérence tout en se démarquant des autres, le tout en favorisant l'espace, l'isolation et l'environnement. Cela étant, ces possibilités de personnalisation risquent de faire varier le prix selon les choix de chacun. Le montant n'est donc pas fixe mais on estime à 1800 euros le mètre carré une maison contemporaine au premier prix.

Quel est le premier prix pour une maison en bois ?

Avec une maison en bois, vous profiterez d'une construction écologique, avec une esthétique chaleureuse et naturelle tout en profitant de la solidité et de l'isolation du bois. C'est un matériau adaptable, léger, facile à transporter et qui vous permet donc une fabrication plus rapide et un chantier plus propre et efficace. Ainsi, la maison en bois sera moins chère qu'une maison traditionnelle : 600 euros le mètre carré pour une maison de premier prix. Faites attention cependant car ce prix est appelé à varier selon les dimensions, les techniques de fabrication ou le nombre de pièces.

Quel est le premier prix pour une maison traditionnelle ?

La maison traditionnelle est plus simple à trouver car la demande est plutôt faible en comparaison des appartements et son prix est donc modulé en conséquence. Ce sont des constructions bien entretenues, personnalisables, qui ne nécessiteront pas de lourd entretien, qui bénéficient de faibles charges et permettent des économies d'énergie non négligeables. Néanmoins son prix variera selon divers paramètres tels que ses dimensions, les matériaux utilisés ou le nombre d'étages et de pièces. On estime à 1000 euros le mètre carré une maison traditionnelle premier prix.

Maison en kit à installer soi-même 

Le marché de la maison en kit tend à se développer dernièrement. Il permet à ceux qui le souhaitent d'assumer une partie de la construction de leur maison, avec des éléments de l'habitation préfabriqués en atelier avant livraison. C'est une solution qui offre une économie de temps et d'argent puisque les éléments sont déjà montés et l'auto-construction permet d'économiser les frais de main d’œuvre. Vous avez ainsi un plus grand contrôle sur la construction avec moins de contraintes liées au chantier. Certains constructeurs à moindre coût proposent aussi diverses formules avec une modulation de votre implication afin de s'adapter à votre disponibilité.  L'une vous propose de n'assurer que l'aménagement, une autre ajoute les finitions et une autre inclut une partie des travaux. On estime que ces maisons à moindre prix sont 30% moins chères que les constructions standards. 

Cependant, l'auto-construction reste un engagement qui demande du temps et de l'énergie dont tout le monde ne dispose pas. Aussi, il vaut mieux savoir bricoler si vous vous voulez vous assurer d'un bon résultat final et éviter toute malfaçon : non seulement votre maison sera imparfaite mais elle sera en plus invendable. Il faut également penser au fait que cela reste un projet coûteux et toutes les banques ne seront pas disposées à vous soutenir si vous assurez la construction en lieu et place d'un professionnel. Enfin, cela reste un marché confidentiel avec un nombre limité de constructeurs, lesquels n'offrent pas tous les mêmes garanties. Étudiez bien les offres afin de bénéficier d'un contrat équivalent à celui des maisons individuelles où le constructeur s'est engagé à respecter les délais et les tarifs inscrits sur le contrat.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet