Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Maison individuelle

Si les constructeurs innovent de plus en plus, la maison individuelle continue de recueillir les suffrages car elle inspire encore confiance à la majorité des particuliers.

Prix au mètre carré d'une maison individuelle 

Le prix d'une maison peut évoluer selon différents facteurs cumulés : les dimensions de votre habitation, son nombre de pièces ou d'étages, la valeur du terrain, les matériaux utilisés ou la technique de construction influent chacun à des degrés divers. Il sera néanmoins plus facile de donner les prix selon la gamme de la maison puisque la qualité globale compte également dans le calcul.

Ainsi, une maison individuelle dite « low cost »  coûtera 1000 euros au mètre carré, là où les entrées de gammes atteignent 1300 euros, tandis que les maisons haut de gammes sont disponibles à partir de 1500 euros le mètre carré.

Les avantages

Une maison individuelle présente beaucoup d'avantages si vous décidez de passer par la location. On propose généralement moins de maisons individuelles que d'appartements, ce qui a pour conséquence un faible nombre de demandes et une concurrence limitée. Il est donc plus facile de trouver un logement de ce type. De plus, ces maisons individuelles sont fréquemment embellies et entretenues par ses locataires qui restent de nombreuses années en comparaison des appartements et immeubles dont l'occupation est plus ponctuelle. Vous ferez ainsi des économies non négligeables lorsque vous louerez à votre tour la maison, d'autant que les charges sont assez faibles, sans parler d'avantages fiscaux éventuels.

Si vous la faites construire, vous profiterez d'un contrat particulièrement encadré et très avantageux, Un prêteur contrôle la présence de clauses obligatoires, vous avez le droit de vous rétracter sur une période d'une semaine et les délais et tarifs sont spécifiés et respectés. Le prix ne peut être modifié qu'après commun accord et le constructeur doit payer un supplément en cas de retard. Il doit aussi s'assurer d'une garantie bancaire par un organisme financier et souscrire à une garantie de remboursement si vous remettez un acompte. Enfin, en cas de faillite du constructeur, votre maison sera malgré tout construite selon les termes du contrat.

De manière générale, une maison individuelle est facilement personnalisable et s'adapte à tous vos besoins et envies avec de grands espaces. C'est une construction capable de faire de grandes économies d'énergie.

Les inconvénients

Tous ces avantages ont un prix, or une maison individuelle peut vous revenir assez cher et ne s'adresse donc pas à tous les budgets. Il faut penser aux dépenses immédiates et celles annexes qui viennent s'ajouter à moyen et long terme : le jardin, le chauffage, l'éclairage, la sécurité, etc. De même, si vous pouvez modifier votre commande, cela peut faire gonfler la facture. 

Aussi, si vous vous adressez à un constructeur, il a donc la responsabilité de votre habitation et vous ne pourrez pas le personnaliser à 100%. Si vous souhaitez une construction sur mesure, il vaut mieux que vous contactiez un architecte. Enfin, faites attention quant aux maisons proposées car il s'agit souvent de modèles de catalogue. Prêtez donc beaucoup d'attentions à ce que l'on vous propose.

Faire construire une maison individuelle 

La construction d'une maison individuelle demande beaucoup de temps et d'énergie, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pour ça il sera généralement conseillé de s'adresser à un constructeur de maisons individuelles car vous aurez plus de chance de voir la maison que vous souhaitiez avec un intermédiaire plutôt que par vous-même, surtout si vous manquez d'expérience en la matière. Cependant,  il est possible de vous éclairer grâce à notre simulateur en ligne. Vous comparerez jusque 4 constructeurs différents de votre région selon les paramètres enregistrés qui correspondront à vos envies et vos besoins. Vous augmenterez ainsi vos chances d'obtenir la maison dont vous rêvez.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet