Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Maison contemporaine

Les constructions sont appelées à évoluer au fil du temps et les maisons n'échappent pas à la règle. Les professionnels du milieu cherchent donc à proposer de nouveaux modèles de maisons avec de nouvelles techniques de constructions ou de nouveaux matériaux. Les maisons contemporaines sont le résultat de ces recherches

Qu'est-ce qu'une maison « contemporaine » ?

L'adjectif « contemporain » cherche à qualifier un objet ou une construction en accord avec son temps, qui n'apparaîtra pas comme daté ou ancien. En ce sens, la maison contemporaine est conçue selon des méthodes et des matériaux récents et innovants pour donner une construction à l'apparence moderne et esthétique, qui s'adapte à son environnement et proposant de nombreuses formes différentes. Elle se différencie ainsi des maisons plus anciennes, construites selon des pratiques dépassées et se ressemblant les unes les autres. Ces maisons contemporaines offrent aussi de meilleures performances en termes de confort et de durée de vie.

Prix au mètre carré d'une maison contemporaine 

Il est difficile de définir le prix exact d'une maison car celui-ci dépend d'un certain nombre de facteurs. Que ce soit la taille de la maison, son nombre de pièces, les matériaux utilisés ou encore le terrain, chaque paramètre a son influence sur le montant. Aussi, la qualité générale a son importance : des maisons peuvent être construites de la même façon mais avec des valeurs bien différentes.

Ainsi, il faut partir de 1800 euros le mètre carré pour une maison dite « low cost », de 2100 euros pour une maison en « entrée de gamme » et à partir de 2500 euros pour les constructions « haut de gamme ». 

Les avantages

Qui dit maison contemporaine sous-entend une construction moderne, que ce soit par son apparence extérieure ou son mode de fabrication. La maison contemporaine vous permet de profiter d'une maison en accord avec la tendance du moment ainsi qu'avec vos besoins et vos envies. Elle sera fabriquée à partir de méthodes et matériaux adaptés en conséquence vous garantissant une cohérence globale, un confort optimal avec une meilleure isolation, ainsi que le respect de l'environnement. Ce sont des constructions qui se distinguent des autres dans tous les sens du terme, en valorisant l'espace.

La maison contemporaine vous donne d'ailleurs le choix entre plusieurs possibilités quant à la construction ou l'esthétique de votre bâtiment grâce à l'expansion de ce marché. Vous pouvez par exemple obtenir des constructions carrées ou en forme de losange. Il est aussi possible de bénéficier de toits plats, de larges surfaces vitrées, de volets automatisés et autres dispositifs de commande à distance.  Cette expansion du marché vous permet de faire jouer la concurrence entre les différents architectes et entrepreneurs et d'obtenir l'offre qui vous convient le mieux.

Les inconvénients

Évidemment, tous ces avantages ont un coût et la maison contemporaine ne s'adresse clairement pas aux petits budgets. Pour s'offrir une maison contemporaine, il faut y mettre le prix. N'oubliez pas que les dépenses ne se limitent pas à la maison seule : il s'agit aussi de l'entretenir ou de pouvoir assurer d'éventuelles réparations en cas de sinistre. Il sera donc d'autant plus judicieux pour ce marché précis de faire jouer la concurrence pour réduire la facture au maximum.

C'est aussi une construction qui a davantage sa place dans les zones urbanisées et qui ne peut donc pas être construite n'importe où. Aussi, certains dispositifs de ces maisons contemporaines ne se justifient pas systématiquement. Par exemple, le triple vitrage n'offre pas toujours des performances supérieures au double vitrage, ce qui relativise donc son coût moyen. Réfléchissez donc bien à l'avance, afin d'obtenir une maison avec ce dont vous avez besoin, sans surplus.

Faire construire une maison contemporaine 

Faire construire sa maison est un long processus. Il conviendra de le planifier en différentes étapes et d'étudier ce projet à l'avance. Il s'agit de bien prendre son temps pour se renseigner sur les différents prestataires liés à votre construction. Aussi, s'il est possible de superviser les travaux de sa propre maison, il sera toujours plus conseillé de s'adresser à un constructeur de maisons individuelles, qui vous garantira davantage la bonne tenue des travaux.

Pour vous faciliter la tâche, il est possible de configurer votre maison avec notre simulateur. Celui-ci vous permet de comparer jusque 4 constructeurs de votre région et d'obtenir des offres totalement personnalisées, selon vos besoins et vos envies. C'est une manipulation à la fois rapide et facile à pratiquer car vous pouvez la faire de chez vous, sans vous déplacer.

Maison contemporaine plain pied

Une maison contemporaine plain pied est une maison sans étages, avec toute la surface au même niveau. C'est donc une maison facile à aménager et à entretenir (à l'intérieur comme à l'extérieur) puisqu'il n'y a pas d'escalier à installer, d'où des pièces mieux espacées et une sécurité renforcée pour les enfants en bas âge, les personnes âgées ou à mobilité réduite. La circulation sera d'autant plus pratique. Cependant, il sera donc d'autant plus conseillé de faire construire cette maison sur un terrain plat et compatible avec la surface de votre bâtiment. Aussi, il conviendra de distinguer les parties de jour et de nuit. En effet, sans étage, cela rend toutes les pièces plus vulnérables et mettant à mal votre intimité. Dans ce cas, un architecte sera vivement conseillé.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet