Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Maison container

Dans leur recherche pour trouver des solutions originales d'habitats, certains constructeurs se sont spécialisés dans la fabrication de ce qu'on appelle la « maison container ». Un concept original qui trouve de plus en plus son public.

Qu'est-ce qu'une « maison container » ?

Les conteneurs (ou container) sont à l'origine des caisses métalliques généralement faites d'acier qui servent au transport de diverses marchandises sur bateaux. Elles sont ainsi extrêmement solides. Une maison container est donc conçue à partir de ces caisses, qu'elles soient neuves ou qu'elles aient déjà servi pour être ensuite recyclées. Elles sont démontées, renforcées et isolées. Ces maisons sont en kit, à savoir qu'elles peuvent être montées et démontées à l'inverse d'une maison ordinaire. Ce concept a vu le jour en Chine et a vite touché de grandes villes européennes comme Amsterdam ou Londres.

Prix au m2 d'une maison container 

Comme pour toutes les maisons, le prix est sujet à caution à cause des différents facteurs susceptibles d'influer. Dans ce cas précis, outre les dimensions de la maison, le prix ne sera pas le même s'il s'agit au choix du prix de la maison container en elle-même, du prix incluant les frais de transport ou du prix de la maison container déjà aménagée, aussi appelée « clé en main ».

Dans le premier cas, la maison container est estimée à 107 euros le mètre carré, à 150 euros dans le deuxième cas et à 950 euros si elle est livrée « clé en main »

Les avantages

La maison container possède de nombreuses caractéristiques qui participent à son succès récent. Déjà, son prix est très attractif si vous choisissez de la construire vous-même et cette construction est plus abordable pour un non-bricoleur qu'une maison classique. Elle est en effet très facile et rapide à monter (plusieurs mois en avance par rapport aux maisons classiques) puisque la structure est déjà présente. Il est tout aussi aisé de réaliser des ouvertures pour les portes et fenêtres et elle possède une excellente étanchéité, ce qui rend l'installation d'un toit fortuite. Pour les fondations, des pilotis en béton suffisent. Ce concept est parfaitement modulable puisqu'il permet plusieurs combinaisons possibles. Vous pouvez aussi agrandir l'habitat simplement en ajoutant des conteneurs, ou bien déplacer la maison sur des camions.

Comme elle est montée à partir de caisses conçues pour le transport maritime, la maison est d'office très résistante, isolante et étanche. Elle résiste donc aux conditions extrêmes, aux chocs thermiques, à l'eau et à l'air, au vent et à divers chocs. Comme ces conteneurs sont recyclés, leur impact sur l'environnement est limité, d'autant que les travaux sont légers. De plus, son étanchéité permet de faire des économies d'énergie et il est tout à fait possible de compléter ce conteneur par une toiture végétale.

Les inconvénients

Si le principe de la maison container peut surprendre, c'est en partie parce que son esthétique est discutable : ces caisses n'ont pas été conçues pour être agréables à l’œil. Elle ne peut donc pas s'accorder avec tous les environnements. De plus, ce type de maison ne peut légalement s'installer partout car il faut répondre à certaines règles quant à l'obtention du permis de construire. Pensez donc à vous renseigner sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme) si vous achetez un terrain constructible. De même, il faut compter sur des interlocuteurs précis pour installer ou déplacer ces conteneurs, lesquels ne sont pas nécessairement présents partout en France.

Aussi, s'il est possible de compiler plusieurs conteneurs, il faut garder à l'esprit que ceux-ci ont une largeur limitée (2,34 mètres), ce qui peut vous handicaper pour l'aménagement de l'ensemble. Il convient donc de bien y réfléchir au préalable afin de s'adapter en conséquence. Il faut également veiller à ce que l'isolation respecte les normes en vigueur puisque celle-ci doit correspondre aux besoins d'une maison, ce qui augmentera les coûts. Certains conteneurs seront également trop petits pour garantir l'isolation idéale. Enfin, surveillez bien la provenance de ces conteneurs car certains peuvent avoir été mal décontaminés à cause du transport de produits nocifs 

Faire construire une maison container 

Un des avantages de la maison container, c'est qu'elle est bien plus rapide à construire et qu'en tant que maison en kit, il est possible de la faire construire soi-même. Cependant, comme il s'agit d'un type de maison spécifique et encore peu commun, il convient de prendre les plus grandes précautions quant au permis de construire, à l'emplacement de la maison et à comment l'aménager par rapport à ses dimensions restreintes. Donc n'hésitez pas à vous adresser à des professionnels pour faire construire votre maison.

Il est aussi possible de la configurer à votre guise grâce à notre simulateur en ligne. Vous pourrez obtenir jusque 4 devis de 4 constructeurs de votre région, avec des offres personnalisées et correspondant à vos exigences. C'est une pratique rapide, simple et efficace qui vous simplifiera la préparation de ce projet.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet