Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Maison en bois

Ces dernières années, les constructeurs de maisons cherchent à offrir des bâtiments de plus en plus respectueux de l'environnement tout en favorisant le confort et la praticité de ceux-ci. Dans cette optique, la maison en bois apparaît comme une solution parfaitement envisageable. 

Techniques de construction d'une maison en bois

Le bois étant un matériau particulier, les techniques de construction sont donc adaptées en conséquence. Dans la grande majorité des cas, on pratique l'ossature en bois, à savoir une trame régulière de pièces verticales et horizontales : d'un côté les montants, de l'autre les traverses et entretoises. Il s'agit de créer une structure qui portera les toitures et planchers. Sinon, il existe la technique des poteaux-poutres, où des poteaux verticaux soutiennent des poteaux horizontaux, la technique du bois massif avec un système d'empilement et la technique des panneaux massifs pour les constructions de grandes dimensions.

Prix au mètre carré d'une maison bois

Le prix d'une maison ne sera jamais le même et reste difficile à définir avec exactitude. En effet, entre le nombre de pièces, d'étages, les dimensions choisies, le matériau utilisé ou la technique de construction, le montant variera énormément. Pour ce qui est de la maison au bois, on peut néanmoins estimer le prix au mètre carré à partir de 600 euros pour les maisons qu'on qualifie de « low cost ». Les maisons d'entrée de gammes, plus représentatives, sont évaluées à partir de 900 euros le mètre carré et à partir de 1200 euros pour les maisons en haut de gamme.

Les avantages

Le bois est un matériau particulièrement apprécié en raison de ses nombreux avantages. C'est un matériau naturel des plus écologiques, ce qui a son importance en ces temps où l'environnement prend de plus en plus de place dans l'inconscient collectif. Il apporte une noblesse et une chaleur naturelles qui garantissent à votre maison une esthétique des plus soignées tout en assurant sa solidité. En effet, le bois est un matériau robuste et durable, plus même que la brique et résiste même au feu en dépit des idées reçues : les risques d'incendie ne sont statistiquement pas plus importants. Mieux encore, son isolation est des plus efficaces, notamment l'isolation acoustique, tout en étant moins épais que le béton, d'où une surface habitable plus importante.

De plus, le bois s'adapte parfaitement à son environnement : il peut s'acclimater aux terrains calcaires, escarpés ou instables. Il permet aussi des extensions ou des surélévations ou toute autre évolution selon vos besoins. Il est donc idéal pour une personnalisation de votre habitat. C'est un matériau léger, plus que le béton, qui se transporte aisément et facilitera donc la bonne tenue du chantier, ainsi que sa propreté. Ceci permet des délais de fabrication plus courts et rend par association son rapport qualité-prix très intéressant : une maison en bois sera moins coûteuse à construire qu'une maison classique, grâce également aux fondations moins importantes.

Les inconvénients

Le bois offre beaucoup d'avantages mais il ne s'est pas encore généralisé pour la construction de maisons, si bien que certaines idées reçues demeurent. D'aucuns estiment que le matériau convient davantage aux chalets qu'aux maisons de tous les jours et cette image demeure aujourd'hui. Aussi, faute d'être devenu incontournable dans la construction, la main d’œuvre sera moins efficace ou moins bien formée pour les maisons en bois que pour les maisons classiques.


Ensuite, en dépit de ses excellentes performances en matière d'isolation, son inertie thermique peut pêcher en comparaison de la pierre. Il ne conserve pas autant la chaleur, ce qui rend la construction en bois plus appropriée aux régions du Nord par rapport à celles du Sud, plus exposées à la chaleur. Aussi résistant qu'il soit, il reste plus sensible à l'eau que la majorité des matériaux et peut être la cible de l'humidité et de la moisissure. Cela étant, cela dépendra de la qualité du bois et de son entretien. Un très bon traitement du bois vous permettra d'éviter ces désagréments. Enfin, sa légèreté peut devenir un handicap dans une zone particulièrement exposée au vent.

Maison en bois en kit

Le principe d'une maison en kit est de pouvoir disposer d'éléments de l'habitation dans l'immédiat au lieu de les monter sur le chantier. Ils sont donc préfabriqués en atelier et numérotés avant d'être livrés. Cette méthode autorise le futur propriétaire à monter sa maison lui-même mais il peut toujours confier cette tâche à des professionnels tout en contrôlant les éléments fournis avant montage. Dans ce cas, il pourra toujours assurer certaines tâches.

Grâce à cela, vous pouvez éviter les désagréments consécutifs à la présence d'une équipe de chantier. Ceci vous fait gagner du temps car les commandes sont simplifiées en conséquence et vous permet aussi d'éviter les frais de main d’œuvre. Vous ferrez ainsi des économies utiles allant de 30% à 60%, selon votre degré de participation. Cela étant, il vaut mieux être suffisamment compétent en bricolage pour assurer le montage ou le bon contrôle de celui-ci. Si c'est un gain de temps quant à la commande, cela reste un engagement qu'il faut pouvoir tenir sur la durée. Aussi, les banques seront moins encouragées à vous soutenir que si le montage était assuré par un professionnel.

Enfin, n'oubliez pas que vous devez faire une demande de permis de construire et respecter les règles de construction et d'urbanisme (le Règlement national de l'urbanisme et le Plan local urbanisme). Il sera aussi recommandé de souscrire à l'une ou l'autre assurance pour vous protéger contre d'éventuels sinistres.

Faire construire une maison en bois 

Il est donc possible de construire sa propre maison ou bien de superviser l'ensemble mais cela reste une tâche extrêmement longue et difficile qui n'est pas donnée à tout le monde. Prenez bien votre temps pour vous renseigner quant aux personnes chargées de la construction. De manière générale, il vous sera recommandé de vous adresser à un professionnel car celui-ci sera plus qualifié pour vous offrir la maison que vous désiriez.

Nous mettons à votre disposition ce simulateur qui vous guidera dans ce processus. En effet, notre configuration vous permet de comparer jusque 4 constructeurs de votre région, tout en obtenant des offres personnalisées, adaptées à vos besoins et envies. Cela permet de vous éclairer tout en restant chez vous, le tout en quelques minutes à peine.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet