Évitez les pièges et les mauvaises surprises, consultez notre guide
et faites construire votre maison en toute sérénité…

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

  • Rapide

  • Sans engagement

  • 100% gratuit

Les différentes formes de maisons

Si les constructeurs de maisons cherchent à innover pour tout ce qui touche à la modernisation des techniques de construction employées, il est aussi question de proposer de nouvelles formes de maisons, par opposition à la maison carrée ou rectangulaire classique. Or il existe plusieurs exemples où les habitations prennent la formes de lettres, donnant ainsi un aspect unique à chacune d'entre elles.

La maison en U

Ce modèle figure parmi les plus chers du marché et pour cause : sa forme ne s'adapte pas à tous les terrains. La maison en U a besoin d'une grande superficie et d'un terrain plat. Il sera déconseillé de la faire construire sur un terrain incliné ou à dénivelé car cela ne ferait qu'augmenter les coûts. Cependant, ce prix se justifie car ce type de maison est clairement moderne. C'est une maison généralement imposante, qui propose un bon volume pour chaque pièces, avec de nombreuses ouvertures et une excellente luminosité. L'aménagement est modulable avec plusieurs possibilités qui s'offrent à vous.

La maison en V

La maison en V se rapproche de la maison en U car elle possède les mêmes besoins quant au choix du terrain. Elle donne du caractère à l'ensemble et une belle impression de volume. Aussi, cette forme permet un agencement particulier de l'espace et des pièces avec un coin jour et un coin nuit. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour les optimiser au mieux. Cela amène un résultat esthétique, harmonieux, lumineux et agréable à vivre.

La maison en L

Comme les autres modèles en forme de lettre, la maison en L propose une esthétique originale. La différence étant qu'elle a besoin de moins d'espace que les modèles en U et en V, d'où un coût moindre en comparaison. Cela étant, il convient de particulièrement réfléchir à son agencement. La maison en L possède deux zones précises : un coin jour et un coin nuit. Les deux ailes doivent être conçues de façon harmonieuse pour tirer le meilleur parti de son esthétique tout en préservant l'intimité de celles-ci. Aussi, les étages doivent être placés à la jonction des ailes pour éviter un déséquilibre et un aspect bancal. Enfin, il faut un terrain très plat et orienté par rapport à la luminosité du soleil pour éviter les zones d'ombre

La maison en T

Ce type de maison est plus rare que les autres à cause de sa difficulté de conception et de réalisation. C'est une construction qui est donc réservée aux constructeurs expérimentés et compétents et dont le coût peut en rebuter certains. Néanmoins, la maison en T est parmi les plus cossues du lot grâce à une apparence originale, plus travaillée, plus imposante. Elle est également conviviale et est donc très appréciée par ceux qui ont choisi ce modèle.

La maison en H

Aussi rare que la maison en T, la maison en H permet aussi un agencement particulier, de façon à préserver votre intimité. Comme pour la maison en L, il s'agit de séparer l'habitation en zones distinctes pour une tranquillité optimale. Elle offre une architecture moderne et des lignes fluides pour un ensemble des plus accueillants, avec de multiples possibilités d'agencement. Votre jardin sera également mis en valeur. Cela étant, il convient là aussi de trouver le meilleur emplacement possible pour ce type de maisons qui n'est pas adapté à tous les terrains, que ce soit par rapport au dénivelé, au volume ou à la direction du soleil.

Vous souhaitez faire contruire votre maison au meilleur prix ?

Partagez cet article
Nos services

Comparez les devis
de 4 constructeurs
gratuitement

Définissez votre projet